Producteur de la série Tales Of, Mr. Yoshidumi a gentiment accepté de répondre à quelques unes de nos questions concernant l'adaptation GBA du tout premier épisode de la saga : Tales of Phantasia.
jeuxvideo.com > Considéré comme le premier volet de la longue série des "Tales of", Tales of Phantasia est sorti en 1995 au Japon sur Super Famicom. Adapté trois ans plus tard sur Playstation puis sur GBA en 2003, le RPG de Namco arrive enfin en occident après bien des années d'attente. Est-ce que le succès rencontré par Tales of Symphonia en Europe fait partie des éléments ayant contribué à rendre possible la sortie de Tales of Phantasia ?
Mr. Yoshidumi : Naturellement. Si Tales Of Symphonia contenait beaucoup de nouveaux éléments inédits à la série, telle que la cinématique d'introduction en 3D, la couleur principale de la série est restée inchangée depuis le jeu original Tales Of Phantasia. Nous pensons que c'est ce qui rend ces jeux si appréciés.
jeuxvideo.com > Au Japon, cette version GBA avait impressionné beaucoup de monde par l'intégration de voix digitalisées et par la qualité du portage au niveau des graphismes. Pensez-vous que malgré le temps écoulé depuis, ces prouesses techniques peuvent également séduire le public européen ?
Mr. Yoshidumi : Depuis le début, la série se définit par deux caractéristiques très importantes : le design mignon des graphismes 2D et la qualité de la bande-son, même pour les épisodes sur support cartouche. Je pense que les joueurs européens apprécieront aussi ces deux points.
jeuxvideo.com > Avec l'épisode GameCube et la sortie imminente de Tales of Eternia sur PSP, Tales of Phantasia sera le troisième volet de la série à voir le jour en Europe. Que souhaitez-vous dire à tous ceux qui désirent découvrir la série par le biais de cet épisode ?
Mr. Yoshidumi : Je suis réellement jaloux des joueurs qui s'essaient pour la première fois à cette série. Je dis cela parce qu'il y a pour eux 8 épisodes de la série à découvrir ! Quelqu'un qui découvre Tales Of pour la première fois aura la chance de pouvoir découvrir tous ces grands jeux.
jeuxvideo.com > A l'époque de sa sortie sur Super Famicom, Tales of Phantasia avait su gagner le respect des amateurs de RPG, au même titre qu'un Chrono Trigger. Quelles sont les raisons de son succès et cet épisode est-il pris en référence par les équipes responsables des nouveaux volets ?
Mr. Yoshidumi : Le projet Phantasia a commencé avec un concept qui était de créer et de donner au joueur un nouvel esprit à l'expérience RPG. Nous avons développé le jeu en gardant en tête le mantra "seul et unique". Je pense que c'est pour cela que la série est devenue si populaire et que tant de personnes aiment jouer à ces titres.
jeuxvideo.com > La version européenne de Tales of Phantasia comportera-t-elle des modifications par rapport à celle sortie en 2003 au Japon ?
Mr. Yoshidumi : Dans le but de s'adapter à la langue utilisée dans le jeu, nous avons dû modifier la boîte de dialogue. En fait, puisque la version européenne donne la possibilité au joueur de choisir la langue, la cartouche est bien plus remplie que la version japonaise !
jeuxvideo.com > Merci Mr. Yoshidumi.
- Site de Namco