Suivez bien. Age of Empires qui fut développé à destination de nos PC par Ensemble Studio et édité par Microsoft se voit adapté sur DS par Digital Eclipse, édité par Majesco et distribué dans nos contrées par THQ. Ouf ! Fi de toute cette logistique, revenons au jeu qui, soyons précis s'intitulera très exactement Age of Empires : Age of Kings. De ce que nous avons eu la chance de voir lors d'une présentation récente organisée par THQ, il se pourrait qu'on tienne là ce qu'il convient d'appeler un grand jeu DS. Exit les séances de grattouillis fun motivées par des gameplays forcément pensés pour cette machine et uniquement pour elle. Entre l'héritage du titre adapté et les spécificités de la console, c'est l'entente parfaite. Ainsi, et contrairement à tant d'autres, l'écran tactile de la portable de Nintendo jouera un rôle essentiel, l'écran vidéo ne servant qu'à montrer les résultats de vos décisions prises à l'étage d'en dessous voire à vous renseigner sur certains éléments techniques ou stratégiques. Bien sûr, on pense à Advance Wars Dual Strike d'autant plus que, comme dans cette autre référence de la stratégie sur DS, les déplacements se feront sur une carte divisée en cases et que chacune des 55 unités que proposera Age of Empires ne pourra bouger que d'un certain nombre de ces cases à chaque tour.
Toutefois, Advance Wars restait orienté combat et très tactique. De son côté, Age of Empires s'appuyera aussi sur sa partie "construction et évolution d'une civilisation" qui vous permettra, grâce à vos gestions des ressources et à vos recherches, de produire des armes et des soldats plus efficaces que ceux de vos voisins. Le contexte jouera lui aussi un rôle essentiel. D'abord, vous aurez l'occasion de côtoyer une quinzaine de héros historiques (Jeanne d'Arc, Genghis Khan, Richard Coeur de Lion...) dotés de pouvoirs très singuliers. Ensuite, des événements aléatoires modifieront la donne, aussi bien pour vous que pour vos adversaires. Il pourra s'agir d'une épidémie de peste qui vous privera de main-d'oeuvre donc de ressources, d'un baby-boom qui doublera le nombre de péons produits par votre hôtel de ville ou de malédictions étranges aux retombées inattendues. Enfin, sans doute pour raccrocher d'une certaine manière à la réalité historique, vous aurez la possibilité de revivre de grandes batailles comme Azincourt ou Hastings.
Parlons chiffres. Cette version d'Age Of Empires vous permettra de choisir entre cinq civilisations : anglais, français, mongols, japonais ou sarrasins. Chacune de ces nations possédera des armes spécifiques comme les archers LongBow anglais, les samouraïs japonais, les Mamelouks sarrasins... Les batailles se dérouleront sur huit types de terrains différents (sable, marais, forêts, plaines...). Evidemment, de la nature de chacun de ces théâtres d'opération dépendra la stratégie à adopter. Par exemple, les archers seront totalement inutiles en forêts, efficaces mais vulnérables en plaines, mortels et intouchables par la cavalerie dans les marais. Enfin, et c'est important quand on joue sur DS, il sera possible de s'étriper en multi puisque "Age of Empires" acceptera d'accueillir jusqu'à 4 joueurs en escarmouche. En revanche, ça restera limité aux machines qui vous entoureront puisqu'il n'y aura pas d'option Internet pour ce type de parties.
Age Of Empires : Age Of Kings sur DS est prévu pour sortir fin avril 2006 sans plus de précision pour l'instant.
- Site officiel de Age Of Empires : Age Of Kings