S'il avait travaillé dans le jeu vidéo au lieu de devenir leader de Pink Floyd, Roger Waters aurait sans doute accueilli la nouvelle d'un laconique : "another lombric in the wall". Il faut reconnaître que s'il présente l'avantage d'éviter toute jalousie dans l'offensive que Team 17 et THQ lancent sur les consoles portables, l'arrivée de Worms Open Warfare sur PSP prévue pour fin mars 2006 ne sera pas synonyme d'innovations radicales et de progrès fulgurants, bien au contraire. Plutôt que de poursuivre dans la voie 3D qu'a empruntée la série ces dernières années, cette version signifiera un retour aux sources revendiqué par ses développeurs. Mais une portable n'ayant pas les capacités graphiques d'une console de salon, pouvait-il en être autrement ? Le jeu retrouvera donc son look en deux dimensions : un paysage au relief tourmenté sur lequel une poignée de vers se font une guerre sans merci à grands coups de bazooka, de fusil à pompe, de raids aériens ou de moutons explosisf. Ce carnage "oligochècide" s'accompagne des gloussements inintelligibles mais hilarants des bestioles selon qu'elles réussissent leur coup ou se retrouvent chez elles : six pieds sous terre.
L'ambiance est bon enfant, notamment en multijoueur comme nous avons pu le constater. Pour tout dire, c'est certainement pour ce mode que cette adaptation trouve sa raison d'être. Précisément, les parties entièrement paramétrables pourront accueillir jusqu'à quatre joueurs possédant chacun une PSP et l'UMD du jeu ou on pourra s'affronter jusqu'à quatre à tour de rôle sur la même console.
D'accord, même si le jeu reste fort sympathique, ce remake n'apporte pas grand-chose à ce qu'on a déjà pu voir dans les innombrables versions précédentes, tous supports confondus. Néanmoins, deux points montrent bien que les développeurs ont une vraie démarche cohérente envers la machine de Sony. D'abord le graphisme qui, même s'il n'épuisera pas la puce graphique de la portable, s'avère précis, détaillé et attrayant. Les couleurs très cartoon et chatoyantes ajoutent au plaisir du jeu. Ensuite, comme il s'agit d'un jeu pour portable ce qui sous-entend des parties souvent très courtes, les développeurs ont tenu à ce que tout soit immédiatement disponible dès qu'on lance le jeu. Ainsi, que ce soit en solo mais surtout pour le multi, on disposera de toutes les options de paramétrage, de toutes les cartes mais aussi de toutes les vidéos dès la première partie. Une politique qui rend ce jeu bien sympathique.
- Site officiel de Team 17