La DS a décidément tout d'une machine à remonter le temps. Pour preuve, la résurrection du premier Resident Evil qui, adapté sur la portable de Nintendo, sera sous-titré Deadly Silence. Vous avez remarqué l'opportunité des initiales de ce sous-titre ? Dès la séquence prè-générique, on craint le copier-coller qui nous renvoie 10 ans en arrière. On y assiste, dans un noir et blanc voulu sans doute artistique à l'époque, au massacre nocturne des membres d'un commando au beau milieu d'un champ. Les quelques survivants se réfugient dans un manoir aussi lugubre que gothique, dont l'architecture n'est d'ailleurs pas sans rappeler la maison de Norman Bates dans "Psychose". Suit un vrai générique involontairement désopilant où, sur fond de flammes, les personnages prennent la pose comme des kékés dans des tenues "cheaps" qu'auraient pu coudre leurs mères pour la fête de fin d'année scolaire... On se surprendrait presque à éprouver de la sympathie pour les monstres qui vont bientôt tenter de réduire le reste de la troupe en hachis... Tout ce qui vient de 1996 est là, le contenu, les énigmes, les personnages (on peut choisir entre Jill Valentine et Chris Redfield), l'esprit... et même l'ergonomie.
Le premier contact avec le jeu en lui-même permet au moins de saluer tous les progrès qui ont été faits en manière de simplicité d'exécution depuis lors. Sur la portable, les déplacements se font à la croix bien entendu mais il est parfois difficile de faire manoeuvrer votre personnage parmi les meubles antiques qui décorent les pièces du manoir. La caméra, toujours aussi fixe, n'arrange rien à l'affaire. Pour peu qu'on ne soit pas habitué aux changements d'angle intempestifs entre les tableaux, on voit souvent son personnage repartir vers l'endroit d'où il vient et l'atteindre avant qu'on ait réagi. Autre vision qui nous ramène une décennie en arrière : les portes qui s'ouvrent quand on change de pièce ou les escaliers qui défilent selon que l'on monte ou que l'on descende un étage. Nostalgie, nostalgie...
Malgré cette entrée en matière aux allures de déjà-vu, "Deadly Silence" offre des ajouts clairement estampillés DS. On pourra choisir entre le mode "Classic" qui reprendra à la lettre la version PlayStation ou le mode "Rebirth" qui ajoutera des phases imaginées spécialement pour tirer parti des caractéristiques de la portable de Nintendo. C'est donc d'une vraie adaptation dont il s'agit, pas d'un de ces jeux qu'on désigne par le néologisme barbare de "portage". Sur certains niveaux, on règle leur compte à des zombies à grands coups de stylet. A ce moment, la caméra devient subjective et on ne voit plus de son personnage que sa main tenant l'arme dont il va se servir. Tout est alors dans le timing et il faut savoir doser le moment où l'adversaire sera assez prêt pour que le coup porte mais encore assez loin pour qu'il ne goûte à votre bras droit. De plus, il convient d'être précis et d'éviter de donner des coups de stylet ailleurs que sur les zombies. D'autres petites épreuves mettant à profit cet accessoire viennent jalonner le parcours. Signalons rapidement celle où vous pourrez vous adonner à un jeu bien crétin connu de tous les bidasses du monde. Attention les enfants, n'essayez pas ça chez vous ! On met sa main sur une table, les doigts bien écartés. On s'empare d'un couteau bien tranchant et on fait des allers-retours le plus rapidement possible entre la zone à l'extérieur du pouce et l'espace entre chaque doigt. Dans la réalité, c'est un coup à ne plus pouvoir participer activement à "l'année Mozart" qui vient de commencer. Ici, c'est un mini-jeu qui exigera pratiquement autant de rapidité que de précision. Le micro ne sera pas en reste puisqu'il vous permettra, entre autres, de souffler sur des bougies ou de ranimer un coéquipier qui aurait mal vécu une mauvaise rencontre.
Enfin, même si ce premier contact fut trop bref pour que nous puissions faire un point exhaustif sur cette question, "Deadly Silence" proposera bien du multijoueur. Nous reviendrons sur le contenu exact et la qualité de ce mode lors d'une prochaine preview. Sortie prévue le 31 mars 2006.
- Site officiel de Resident Evil Deadly Silence