Principe d'une simplicité enfantine, montée de la difficulté sensée et régulière, nombre de niveaux pléthorique... Polarium sur DS s'était imposé lors du lancement de la portable tactile de Nintendo comme le jeu de puzzle indissociable de ce genre d'évènement depuis Tetris. Aujourd'hui, ce petit jeu très attachant est adapté sur Gameboy Advance et nous avons eu l'occasion d'y jouer. Comme il fallait s'y attendre, c'est bien entendu la croix directionnelle qui remplace le stylet. Le défi reste toujours le même : sur une zone remplie de carrés blancs et noirs, il faut en désigner certains qui se retourneront afin que toute la zone devienne soit blanche, soit noire. La désignation doit se faire d'une seule traite en traçant un chemin tenant d'une pièce avant de lancer le renversement avec le bouton "A".
L'une des particularités de cette version par rapport à ce qu'on a pu voir sur DS est l'arrivée de trois nouvelles sortes de carrés. Il y a d'abord ceux qui sont bordés de vert qui, lorsqu'ils s'effacent, laissent tomber les carrés qui les surmontent ce qui peut jeter aux orties la plus élaborée des stratégies. On en trouve d'autres ayant la forme de croix bleues sur lesquels le curseur ne peut pas passer lors du tracé du chemin de désignation. Il y a enfin les carrés mixtes qui ont l'amabilité de s'adapter au reste de la ligne et de s'effacer sans trop faire d'histoire.
Niveau modes de jeu, Polarium Advance permettra d'accomplir les niveaux les uns après les autres ou de manière chronométrée sur un seul niveau et laissera au joueur le soin de créer de nouveaux tableaux. Et puisqu'on en parle, sachez que cette version de Polarium proposera pas moins de 365 niveaux (soit trois fois plus de ce dont on disposait sur DS). De quoi vous occuper tous les jours durant une année entière. A moins qu'elle soit bissextile, bien sûr...
- Site officiel de Nintendo Europe