Oyez, oyez ! Que les joueurs de Dark Age of Camelot possédant un personnage de niveau 30 se réjouissent ! L'extension "Darkness Rising" qui sera disponible à partir du 1er février, emmènera leur avatar vers le niveau 50 en lui proposant des quêtes qui feront de lui rien de moins qu'un champion. Cette appellation comprendra cinq rangs que vous gravirez en fonction de vos exploits et au bout desquels on vous remettra une "arme de champion", c'est-à-dire par exemple une épée, une lance, une hache tout bonnement indestructible. Bien entendu, le titre de champion se mérite mais surtout, présente la particularité de ne pouvoir être octroyé que par votre souverain ou ses chambellans. Eh oui, vous allez entretenir des relations privilégiées avec les grands du royaume qui vous confieront des missions que n'aurait pas reniées l'équipe dirigée par Jim Phelps. Il va s'agir notamment d'infiltrer un groupuscule de rebelles et de vous en assurer les bonnes grâces afin de mieux dynamiter leur organisation de l'intérieur. Pour s'assurer de votre loyauté, ils vous demanderont, par exemple, d'aller sur la place d'un village faire un discours opposé à l'autorité du roi... qui reste pourtant votre employeur mais rechigne à s'impliquer officiellement. Vous devrez aussi accepter d'être engagé dans un camp d'entraînement pour y récupérer les plans d'action des rebelles, etc. Dans ce contexte de double-jeu et d'espionnage, on s'attendrait presque à entendre que si "vous ou l'un de vos gens étaient capturés ou tués, la cour niera avoir eu connaissance de vos agissements".
Autre sujet de préoccupation pour les trois royaumes : l'avènement des créatures des abysses qui meurent d'envie de jouer avec votre personnage, elles aussi. Il est à signaler que leur habitat et leur aspect physique, tout comme le contenu du jeu dans son ensemble, a été entièrement refondu. Seule la topographie des antichambres des enfers est restée la même. Une ballade dans ces lieux malfamés s'imposera donc, non seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour y récupérer de nouveaux artéfacts rares et incroyablement puissants qui, à n'en pas douter, changeront votre vie de joueur. Petit conseil toutefois : n'envisagez pas de venir seul car il y aura du monde à vaincre avant de se remplir l'escarcelle.
Pour vous rendre sur les lieux de vos futurs hauts faits, vous n'aurez plus besoin d'user vos chausses puisque DAOC mettra désormais à la disposition des joueurs capables de se les offrir des destriers personnels. Le champion de premier rang, s'il possède suffisamment d'or, pourra s'offrir un alezan prêt à l'emmener hors des sentiers battus, un champion de deuxième rang, un cheval noir, etc. Au cinquième et dernier rang, on pourra monter des créatures nobles dont le nom seul fait rêver : licorne, incube (cheval magnifique avec une queue et une crinière en forme d'ailes de chauve-souris), la monture des tempêtes entourée d'éclairs, l'étalon mort-vivant fait de chairs putréfiées... Ils pourront tous être protégés par des bardes en métal ou des caparaçons en tissus. Si les deux sortes pourront être combinées, seuls les caparaçons permettront d'afficher les couleurs de votre guilde. Les montures pourront également être équipées de sacoches à quatre espaces qui, soyons précis, porteront à 200 la capacité d'emport de ces animaux devenus indispensables.
Darkness Rising marquera également l'arrivée d'un système de capacités secondaires. En route vers l'excellence, le champion gagnera des points qu'il (ou elle) pourra dépenser chez des entraîneurs afin d'élargir ses connaissances. Il n'est pas question de rendre certaines classes obsolètes. Votre personnage ne sera jamais aussi efficace qu'un spécialiste mais il pourra, en vrac, apprendre à esquiver (intéressant pour les sorciers) ou améliorer sa résistance au poison (essentiel pour un guerrier).
Signalons enfin l'implémentation de matériel servant à organiser des festivals et surtout le développement des emotes qui, dès qu'on tape le mot approprié, fera adopter une attitude spécifique à votre personnage ou à sa monture. Bref, du propre aveu des représentants de GOA qui gère DAOC dans l'Hexagone, le contenu de ce disque additionnel (DEUX disques en fait) est moins touffu que celui de "Catacombs" mais bien mieux élaboré. On n'est pas encore prêt de quitter les contrées de Camelot.
- Site officiel de Dark Age Of Camelot : Darkness Rising