Dans notre série "Les grands moments de détente qui vous mettront du plomb dans la tête" (au sens propre bien que virtuel), permettez-nous de vous présenter Rainbow 6 Lockdown pour PC. Mettons immédiatement le holà aux esprits chagrins qui, ricanant sous cape, pourraient trouver amusant qu'il ait fallu tant de temps pour convertir ce jeu console en titre PC. Désolé pour eux mais, comme aiment à le rappeler ses développeurs, Rainbow 6 Lockdown est pratiquement un nouveau jeu puisque s'il reprend une ossature déjà présentée sur PS2, Xbox et GameCube, il y ajoute sa dose de nouveautés. Ces innovations touchent en vrac le graphisme (mais on s'y serait attendu), les missions, l'intelligence artificielle, les modes multis et le principe même.
Car bien que les joueurs PC pourraient rester sur leur faim en ce qui concerne le sérieux de l'ambiance encore très typée "arcade" (ce n'est pas Serious Sam non plus), on saluera le florilège d'options qui permettent de définir les moindres détails du matériel que votre commando va pouvoir utiliser. En fonction des compétences des spécialistes embarqués dans l'aventure et des emplacements disponibles, on pourra tout à loisir ne choisir que certains types d'armes au détriment d'autres et, par exemple, préférer doter son M5 d'un chargeur grande capacité ou encore d'un silencieux ou d'un système de visée laser. Attendez-vous à passer un peu de temps dans les vestiaires.
Ce qui est sûr, c'est que le joueur mènera tout un groupe de guerriers dans le treillis d'un des plus célèbres combattants issus de l'imagination de Tom Clancy : Ding Chavez. Il interviendra personnellement en pacifiant tout ce qui bouge comme il sait si bien le faire ou il déléguera une partie du boulot. Tout simplement en pointant le viseur du belliqueux hispanique sur des objets prédéfinis (portes, serrures, ordinateurs...) on pourra demander à l'un de ses acolytes de télécharger un fichier. Il sera également possible de donner toute une chaîne d'ordres comme "Tu rentres dans cette pièce comme un éléphant et tu me repeins les murs au M-60". C'est une paraphrase, bien sûr. Toutefois, force est de constater que nous avons été agréablement surpris par deux éléments. Tout d'abord le graphisme. Dans les habitations du Moyen-Orient, le rendu de la lumière du soleil tombant des plafonds ajourés est bluffant. Autre point positif : le comportement des équipiers qui semblent enfin avoir compris que ce n'est pas en marchant sur vos rangers qu'ils vont vous aider à gagner la guerre. Résultat, tout le monde garde ses distances (même si un petit côté à la queue leu leu est toujours perceptible) et prend position dans les pièces avec un réalisme qui fait plaisir à voir.
On peut s'attendre à une durée de vie conséquente puisque Rainbow 6 Lockdown sur PC proposera également de refaire en terroriste les missions réussies du côté des gentils, voire de jouer en mode "Lone Wolf", c'est-à-dire vous tout seul contre le monde entier. Sortie prévue pour début 2006.
- Site officiel de Rainbow Six 4 : Lockdown