Grosse année pour le (plus si) jeune apprenti-sorcier de Poudlard puisqu'au lancement du nouveau roman "Harry Potter & le Prince de Sang-Mêlé" coïncide chez nous la sortie du nouveau film : Harry Potter Et La Coupe De Feu. Vous en voulez encore ? Voilà qui tombe bien car Electronic Arts nous a présenté sa gamme de jeux adaptés du film pour ravir ceux qui voudront prolonger la magie dans le confort de leur salon ou de leur bureau. Que ce soit sur PS2, Xbox, GameCube ou PC, le scénario du jeu suivra comme il se doit celui du long-métrage et en reprendra les points forts. C'est plutôt une bonne nouvelle dans la mesure où l'histoire de ce chapitre évolue autour d'une compétition organisée entre les différentes écoles de magie du monde, une "olympiade de l'abracadabra" dont la diversité des épreuves permettra de varier les plaisirs au cours du jeu. On visitera Poudlard et ses environs à pied, on tentera d'échapper à un dragon cracheur de feu, à cheval sur un balai, et on visitera les tréfonds d'un lac en tentant d'éviter d'être mis en pièces par les créatures aquatiques qui y ont élu domicile. Mais la grande nouveauté mise largement en avant par les développeurs présents lors de ce mini-show tient à l'évolution de l'ambiance. On est de moins en moins dans la gaudriole s'adressant au public le plus jeune. Le graphisme se fait plus sombre, les couleurs moins chatoyantes. Le contenu se veut plus brutal et sans doute plus profond. Toutefois, les développeurs ont quelque peu édulcoré le contenu du jeu par rapport au film pour ne pas rebuter une certaine frange du public. Une grande partie de l'aventure principale peut désormais être jouée à trois, chacun des participants pouvant entrer dans le jeu à la volée pour diriger l'un des trois héros : Harry, Hermione ou Ron. Si vous vous retrouvez seul face à votre écran, n'ayez aucune crainte. L'intelligence artificielle gérera toute seule comme une grande les deux personnages délaissés afin qu'ils vous soutiennent. Enfin, d'autres niveaux plus conventionnels ne vous permettront de diriger qu'Harry dans des dédales bien plus linéaires où on vous demandera de faire davantage preuve de réflexes afin d'éviter les obstacles et les ennemis.
Comme disait l'autre : "Prends garde à toi, Sylvain Mirouff !". En effet, pas empotés, Harry Potter et ses camarades dépotent en utilisant trois sortes de sorts magiques : les "jinxes" qui font office d'attaques directes, les "charms" qui peuvent métamorphoser les cibles ou les fameux "accio" bien connus des lecteurs qui, ici, permettent de saisir les ennemis ou de déplacer divers éléments du décor. Avec un rien de stratégie, les joueurs/personnages se partagent le travail. Il y a celui qui maintient l'ennemi tandis qu'un autre le transforme en lapin rose. Pratique.
Autre aspect non négligeable du jeu : l'exploration. Si la route permettant de traverser les différents niveaux est plus ou moins droite, il ne faudra pas négliger les petits recoins sous peine de passer à côté de bonus aussi utiles que des protections ou un supplément de ces bonbons aux goûts variés qui constituent l'unité monétaire du jeu et permettent d'acheter des améliorations pour les personnages : augmentation de la barre de vie, de l'énergie magique, etc. Ce système d'achat s'avèrera secondaire et, de l'avis même des développeurs, il sera possible de terminer le jeu sans passer son temps dans la boutique. Sortie prévue le 10 novembre 2005.
- Site officiel de EA Angleterre