Comme certains le pensaient, Nintendo a bien profité du Tokyo Game Show pour présenter son nouveau contrôleur de jeu, objet de mille rêves "fantasmaludiques" conservé dans le secret si cher à la firme. L'épais voile de mystère s'est enfin levé et aucun casque de réalité virtuel à l'horizon ni simple écran tactile. La surprise n'en est pas moins grande lorsque l'on découvre les images de ce qui s'impose aux yeux de l'habitué des vols long courrier comme une copie des télécommandes/manettes de jeux logées dans les accoudoirs des avions. Des photos déroutantes donc, presque décevantes tant l'objet peut sembler banal pour ne pas dire désuet, entre la bidouillette universelle à 15 euros chez Bricomarchorama et le buzzer. Un désign déconcertant en somme mais expliqué par Satoru Iwata, président de Nintendo, par le fait que tout foyer, dans n'importe quel coin du monde est habitué à cette forme familière devenue instinctive au fil du temps et de la conquête télévisuelle. Comme on s'en doute, l'ère des fils disgracieux est définitivement révolue et comme chez la concurrence, on livrera chez Nintendo un système sans fils mais dont la technologie reste encore tenue secrète. Des capteurs, le "pad" en comportera d'autres qui permettront au système d'être sensible aux inclinaisons et à sa situation dans l'espace, de façon à interpréter les mouvements de la main du joueur. On peut donc imaginer, parmi les nombreuses applications possibles, de pouvoir frapper l'air et de voir ses mouvements ridicules se transformer en gracieux coups d'épée à l'écran.
Cette télécommande n'est cependant que la base du système sur laquelle pourront se greffer d'autres accessoires, le premier à être présenté étant un stick analogique affublé de quelques boutons. Un accessoire dont on imagine déjà l'intérêt pour des jeux de type FPS. Dernière information évidente, on notera que si l'on couche le contrôleur (encore une fois à l'image des télécommandes des avions) on obtient un pad NES, qui trouvera tout son sens dans le service de téléchargement des vieux hits de Nintendo.
Encore un fois, Big N crée donc la surprise tout autant qu'il laisse perplexe. Le champ d'application de cette étrangeté est vaste il est vrai, mais n'est-il pas à craindre que ce système typiquement Nintendo, ne finisse pas être réservé aux seuls jeux du constructeur ou parviendra-t-il à séduire les autres acteurs du marché, sans parler des joueurs. Dans ce cas précis, c'est à vous qu'il revient de trancher.
- Voir la manette en action