L'actualité du monde réel a parfois des conséquences inattendues sur le petit univers des jeux vidéo. Ainsi, le jeu dont il va être question ici n'a reçu son titre "Conflict Global Storm" que très récemment. Auparavant, le projet s'intitulait "Conflict Global Terror" mais les récents évènements survenus notamment à Londres ont poussé les têtes pensantes de SCI, son éditeur, à ne pas prendre de risque avec une dénomination que beaucoup risqueraient de trouver par trop provocatrice. Passons sur ces décisions très diplomatiques quoique justifiées, l'important est de savoir que "Conflict Global Storm" s'inscrit dans la série des "Conflict" comme "Conflict Desert Storm" ou "Conflict Vietnam".
Il s'agira donc d'un jeu tactique vous plaçant à la tête d'un commando de quatre soldats, chacun étant spécialiste d'un type d'arme ou possédant une fonction bien spécifique à remplir au sein du groupe. Dans les grandes lignes, on s'approche des jeux à la "Rainbow 6" mais la série des "Conflict" se démarque de ceux-ci par un esprit bien plus arcade. Ici, on ne meurt pas dès que l'ennemi fait mouche et la moindre erreur de commandement ne se solde pas forcément par l'échec de la mission en cours. D'ailleurs, les adversaires ne résistent que très peu aux rafales de vos hommes. Poussant cette ligne directrice à son paroxysme, un de vos soldats tombé au champ d'honneur disposera toujours d'un sursis avant de passer l'arme à gauche, période pendant laquelle l'un de ses coéquipiers pourra venir le soigner afin qu'il retrouve sa place dans le commando.
En ce qui concerne le scénario, les développeurs ont abandonné l'idée de cantonner l'action dans un contexte réel. Cette fois-ci, il s'agira dans un futur extrêmement proche (2006) de mettre fin aux agissements d'un groupuscule néo-nazi qui se fait appeler March 33, de la date où Hitler a accédé au pouvoir. Par conséquent, au lieu d'un seul et même décor (le désert pour "Conflict Desert Storm", la jungle pour "Conflict Vietnam"...), on parcourra des théâtres d'opérations variés : la neige, la forêt, la ville... Les vétérans de la série auront sans doute le plaisir de retrouver les personnages déjà présents dans "Conflict Desert Storm" 1 et 2. Par contre, au chapitre des différences, on pourra désormais donner ses ordres au commando dans son ensemble et non pas à un soldat après l'autre ce qui ralentissait le jeu de manière agaçante. Graphiquement, chaque personnage bénéficiera de quatre fois plus de polygones que dans Conflict Vietnam sorti il y a un an et, justement par rapport à ce titre, l'éditeur nous promet d'avoir entendu les plaintes concernant des progressions trop linéaires. Effectivement, lors de notre première prise de contact, nous avons pu constater que si les sentiers, les ruelles ou les pistes restent comme des couloirs dont il est difficile de s'écarter, ils débouchent assez rapidement sur des zones plus ouvertes qu'on peut aborder de différentes manières en permettant à chaque membre du commando de se placer à l'endroit où il est le plus efficace. Cela concerne notamment la "snipeuse" dont, raffinement appréciable, on peut sentir le coeur battre dans la manette quand elle jette un oeil dans sa lunette pour choisir sa prochaine cible. Ajoutons enfin qu'il sera possible de parcourir les niveaux à quatre en coopératif, que ce soit sur un écran partagé ou en ligne. Sortie prévue sur PC, PS2 et Xbox durant le quatrième trimestre 2005.
- Site de Conflict : Global Storm