Voilà un titre "oldies" que la plupart d'entre vous ne connaissent sans doute pas mais que je tenais à traiter ici pour plusieurs raisons. Ainsi, même s'il s'agit d'un jeu sorti uniquement en version japonaise, il fait partie de ces titres que l'on aurait vraiment aimé voir franchir les limites de l'archipel dans la mesure où il se veut tiré des Chroniques de la Guerre de Lodoss. Un "anime" connu de tous et très apprécié dans l'hexagone, qui a donc eu les honneurs d'une adaptation Super Famicom en 1995 chez Kadokawa Shoten.
L'autre bonne raison de vous en parler, c'est qu'il s'agit d'un RPG Tactique, genre cher à beaucoup d'entre nous. Le jeu commence par un prologue à la légende qui rappelle la guerre mythique entre Marfa, déesse de la lumière, et Kardis, déesse des ténèbres. Un affrontement chaotique qui vit la naissance de Lodoss, l'île maudite. L'occasion de nous servir quelques artworks superbes qui mettent tout de suite dans l'ambiance. S'ensuit une autre scène mémorable qui a pour but de rappeler la guerre où se sont illustrés les six héros dont parle la légende et dont les troubadours chanteront les exploits bien des années plus tard. Un affrontement terrible qui fit intervenir un groupe de six héros dont l'histoire retint les noms : les guerriers Beld et Fawn, le roi nain Fleeve, la prêtresse Neese, le sage Wort et une guerrière anonyme qui se sacrifia pour permettre à Beld de prendre possession de l'épée dévoreuse d'âmes et vaincre le mal. Ceux qui connaissent l'OAV savent ce qu'il advint par la suite du seigneur Beld, une fois en possession de l'épée maléfique, et devinent la nature véritable de cette guerrière héroïque.
C'est d'ailleurs avec elle que l'on commence réellement l'aventure. Blessée après son intervention pour sauver Beld, elle ne tarde pas à succomber sous la lame du premier venu, offrant l'occasion au joueur d'assister à une scène révélatrice où le diadème qui renferme la sorcière grise, Karla, apparaît pour prendre possession du corps du vainqueur. Devenue amnésique, celle-ci devra partir en quête du sage Wort, l'un des six héros de la grande guerre, pour retrouver son passé et prendre conscience de son rôle dans la sauvegarde de l'équilibre du monde et de la balance de l'Histoire. Ce qui est réellement intéressant dans cette première étape de l'aventure, c'est le fait de jouer, à travers l'entité nommée Karla, un personnage capable de s'incarner dans un nouveau corps à chaque fois que son hôte succombe, acquérant une puissance croissante et une apparence physique sans cesse renouvelée.
L'aventure comprend ainsi quatre scénarios successifs qui font chacun intervenir un groupe de personnages différents issus de la série et menés successivement par Karla, Beld, Fawn et Parn. Chacun dispose également d'un coup spécial qui lui est propre et de compagnons qui se répartissent dans les classes suivantes : guerrier, chevalier, nain, prêtre, shaman, sorcier et voleur. Il existe également plus d'une quarantaine de sorts à maîtriser. Le jeu se présente comme un RPG tactique en vue isométrique dans les donjons et pendant les combats, mais en vue de dessus classique pour les déplacements sur la map et dans les villages. Les affrontements se déroulent au tour par tour et le plateau de jeu a pour particularité de comporter une fosse où l'on peut repousser les ennemis. De même, il est possible de prendre la fuite en sortant des limites de l'échiquier. Si les possibilités tactiques ne sont pas si nombreuses que ça, l'originalité vient du fait que l'objectif principal pendant les combats est de localiser rapidement le chef des ennemis pour tenter de l'achever en premier afin de faire disparaître en même temps tous ses sous-fifres. On le voit, il s'agit là d'un jeu non seulement très intéressant à jouer, mais qui a aussi le mérite d'exploiter de bien belle manière le scénario de l'anime dont il est inspiré. Comme quoi le RPG Tactique se prête plutôt bien aux Chroniques de la Guerre de Lodoss.
Romendil