Le studio de développement Neversoft est connu pour avoir donné ses lettres de noblesse au skate sans risque de fracture ouverte avec la série des Tony Hawk et pour nous avoir permis de devenir Spider-Man sans devoir composer avec l'existence de galérien menée par ce looser de Peter Parker. L'esprit à la fois sérieux et très digeste qui émaille leurs précédentes réalisations devrait se retrouver dans Gun, leur premier titre vraiment original à sortir depuis des années sous l'étendard de l'éditeur de toujours : Activision. De ses trois lettres, le titre annonce la couleur. Gun fera parler la poudre, celles des armes à feu très en vogue au far-west, contexte choisi pour ce jeu. Le joueur chaussera le Stetson de Colton Wright, un desperado solitaire bien décidé à se venger de ceux qui, à la suite d'une bagarre ayant dégénéré, ont assassiné celui qu'il a toujours considéré à tort comme son père.
Reprenant les recettes d'un Tony Hawk ou d'un GTA (ambiance violente oblige), Gun se composera d'un catalogue de missions proposées par les PNJ sur une carte ouverte. La progression n'aura donc rien de forcément linéaire. Il sera possible et même recommandé de devenir chasseur de prime ou, pour quelques dollars de plus, mercenaire, voire d'assurer des missions d'escortes ou de jouer aux cartes, boire du whisky... Bref, on pourra s'adonner à tous ces hobbys qui font partie du folklore western, que ce soit à pied ou à dos de mustang.
Ce que nous avons pu voir des combats reste très classique (la caméra colle au train du héros et on dirige la visée grâce à l'un des joysticks de la manette) mais faire ravaler leurs extraits de naissance à une bande de coyotes à foie jaune par le seul truchement d'un bon vieux six coups, demeure indubitablement jouissif. Petite particularité de Gun qui, nous voulons le croire, est sans aucun doute un hommage au grand Sam Peckinpah : il sera possible d'activer des phases de ralenti afin de pouvoir mieux viser les ennemis. Cela aura son importance car ils bénéficieront de dégâts localisés et se comporteront de manières différentes selon leurs blessures. Et si depuis Little Big Man vous avez pris fait et cause pour la nation indienne, sachez que Gun vous proposera également à un certain stade de l'histoire de vous emplumer et de déterrer la hache de guerre pour faire manger son clairon à l'U.S. Cavalry. Ce niveau, sans doute plus tactique que les autres, vous donnera l'occasion d'utiliser entre autres des canons et de la dynamite pour réduire à l'état d'allumettes un fort flambant neuf. Sortie prévue pour novembre 2005 sur PS2, Xbox, GameCube, PSP et Xbox 360.
- Site d'Activision