De la grande époque des jeux LucasArts, le jeu le plus marquant restera sans doute Day Of the Tentacle. Pourquoi ? Parce qu'il parvenait à mélanger avec brio tous les ingrédients qui ont fait le succès des titres de l'éditeur. Drôle, loufoque, tordu, diablement joli, il était tout ça à la fois. Au départ, il ne s'agit que de la suite de Maniac Mansion, le jeu où une bande de gamins fouillait un manoir pour libérer leur copine d'un savant fou et de ses tentacules mutantes. Dans la suite, ces mêmes tentacules sont sur le point de dominer le monde et ce sera encore à trois adolescents d'agir. Une bonne partie du casting d'origine est conservé on y retrouve le Dr Fred et sa famille, les tentacules (bien sûr) et même Bernard, l'un des héros du premier volet. Ce dernier sera accompagné de deux amis Laverne, une fille totalement à l'ouest, et Hoagie, un fan de hard rock... totalement à l'ouest également.
L'histoire débute lorsque Bernard reçoit une lettre de son amie la tentacule verte l'avertissant que la tentacule pourpre, maintenant dotée de bras, a pour ambition de régner sur la terre entière. Entraînant Laverne et Hoagie avec lui, Bernard est donc contraint de revenir au manoir pour tenter de régler la situation au plus vite. Ce qu'il ne fera bien sûr pas, puisqu'à peine arrivé, il libérera malencontreusement la tentacule pourpre ! Cette dernière sautera dans un vortex temporel afin de mettre à exécution son terrible plan, laissant sur le carreau les trois ados ainsi que le Dr Fred, dépité par ce qui arrive. Le savant fou aura tout de même une idée, peut-être qu'en envoyant Bernard, Laverne et Hoagie dans le temps, ils parviendront à rattraper Pourpre et à mettre un terme à son plan... Sitôt dit, sitôt fait, les trois héros se retrouvent chacun dans Chrono-WC, machine servant à explorer les couloirs du temps. Manque de bol, le voyage foire complètement, et les trois amis sont envoyés dans des époques différentes : Hoagie arrive 200 ans dans le passé, Laverne file 200 ans dans le futur, et Bernard, et bien, il ne bouge pas et reste dans le présent. Evidemment, les chronos WC ne seront plus en état de fonctionner correctement, n'offrant plus que la possibilité de faire traverser des objets par leur cuvette. Si Hoagie et Laverne veulent rentrer, il va falloir que Bernard trouve un moyen de réparer la machine et donc de se procurer un véritable diamant qu'il placera au coeur du dispositif. Ouf, ça en fait des choses à raconter pour l'histoire !
Il faut dire que Day Of the Tentacle ne fait pas dans la demi-mesure, il nous entraîne dans un délire où les histoires temporelles seront au coeur du gameplay. Car si les trois héros sont éparpillés dans le temps, ils évoluent tout de même au même endroit : dans le manoir de la famille du Dr Fred. Ce qui signifie que chaque action de l'un pourra avoir des incidences dans le futur. Par exemple, dès le départ Laverne sera coincée dans un arbre. Si Hoagie trouve un moyen de couper cet arbre, il n'existera plus dans le futur, et Laverne sera libre. Des illustrations de ce genre, on peut en citer des tas puisque Day Of the Tentacle en est rempli. Toute la difficulté sera de trouver à quoi peuvent bien servir les multiples objets que vous ramasserez. A quoi, mais aussi à qui ! Car comme je l'ai dit, les Chrono-WC permettent de faire graviter des objets d'une période à l'autre. Et croyez-moi, il y aura du trafic à faire entre les trois personnages. Bernard donne ça à Hoagie, qui lui renvoie ça, alors que Laverne envoie ceci à Bernard et attend un dernier objet de la part de Hoagie. Heureusement, l'interface est parfaitement étudiée, elle n'oblige pas le joueur à retourner constamment aux WC pour donner un objet. Il suffit simplement de faire glisser l'objet en question sur le visage d'un camarade pour que l'échange soit effectué. C'est simple et pratique. L'interface, justement, reprend celle qui avait fait le succès de Maniac Mansion, Loom et autres Monkey Island. Deux tiers de l'écran sont réservés aux décors, alors que le dernier tiers regroupe les verbes d'action et l'inventaire.
Mais Day Of the Tentacle ne se contente pas d'être un jeu d'aventures qui donne à réfléchir, il est aussi bourré d'humour. Tandis que Hoagie évolue au milieu de Georges Washington, Benjamin Franklin et Thomas Edison, Laverne découvre pour sa part un futur dominé par les tentacules. Les humains sont traités comme des chiens, des concours sont même organisés pour récompenser le meilleur d'entre eux ! On se fend alors la poire en cherchant un moyen de déguiser Laverne en tentacule, et on éclate de rire devant la mission de sauvetage du Dr Fred, fait prisonnier par le gouvernement. A côté de cela, on peut aussi s'amuser à suivre l'évolution de chaque personnage au travers des différentes époques. 200 ans après avoir découvert l'électricité, Benjamin Franklin (ou plutôt son descendant) devient un minable représentant de farces et attrapes tandis que John Hancock finit en inventeur raté.
Ce que l'on retient également du jeu, c'est son design totalement cartoon. Plus grands que les anciens jeux LucasArts, les personnages sont désormais capables d'offrir de nombreuses expressions, leurs animations sont tordantes (voir les démarches des héros) et les couleurs, flashies, rajoutent à cette ambiance Tex Avery qu'on adore. Le son n'était pas en reste. Si certains thèmes sont restés gravés dans nos mémoires, on se souvient aussi des voix puisque les dialogues étaient entièrement doublés (du moins dans la version CD) ! Bien qu'aucune localisation française n'ait été faite pour ces voix, c'était un pur régal que d'écouter les dialogues et les aberrations proférées par chaque personnage. Bref, Day Of the Tentacle est un grand, que dis-je, un énorme jeu qui a su laisser son empreinte dans le monde du jeu d'aventure. Hé, ce n'est pas pour rien qu'il tourne encore sur mon PC !
Jihem