Interviewé par nos soins au fin fond d'une cave humide du centre de Paris à l'occasion de la présentation de Worms 4 Mayhem à la presse, Martyn Brown nous a répondu en prose. On aurait pourtant pu espérer que ce ponte de Team 17, développeur historique de la série aux héros terricoles, s'exprime en vers. Comme disait le lombric atterré : "Quel laxisme ! Les bras m'en tombent."
jeuxvideo.com > Bonjour, Martyn. Pouvez-vous nous préciser vos fonctions au sein de Team 17 ?
C'est simple : je dirige ce studio depuis maintenant une quinzaine d'années. Au quotidien, je prends notamment en charge les aspects artistiques des titres que nous développons.
jeuxvideo.com > Selon vous, quelles sont les nouveautés les plus marquantes de Worms 4 Mayhem ?
Notre principal angle de développement a été de capitaliser sur ce que nous avions établi avec Worms 3D. Mais Worms 4 pousse plus loin le principe de personnalisation des parties et offre une énorme bibliothèque d'options au joueur. Les fans nous le demandaient depuis longtemps. On peut enfin donner à ses vers l'apparence que l'on veut et les équiper d'armes elles aussi personnalisées tant au niveau de leur utilisation que des effets qu'elles produisent. Sur le plan technique, nous avons mis au point un nouveau système interne de gestion de l'environnement qui gère au mieux des niveaux plus grands et corrige les défauts qu'on pouvait constater durant les parties avec les versions précédentes.
jeuxvideo.com > Worms 4 sera-t-il livré avec un éditeur de niveau ?
Non. Nous avons constaté qu'avec l'outil d'édition développé par Team 17 pour générer des niveaux, il fallait des semaines pour mettre au point un environnement complet. Nous n'avons pas voulu imposer cela aux joueurs, préférant livrer le jeu avec une bonne cinquantaine de niveaux paramétrables. L'utilisateur pourra piocher parmi une liste conséquente de niveaux différents et en modifier certains aspects mais il ne sera pas possible d'en créer un à partir de rien.
jeuxvideo.com > Worms est-il développé à la base en primant le Multijoueur ?
Absolument. C'est un jeu que nous voulons "social" et dont nous attendons qu'il donne envie de se livrer à des parties à deux ou trois.
jeuxvideo.com > Et c'est effectivement en multi que Worms donne le meilleur de lui-même. On pourrait donc se demander pourquoi vous proposez toujours un mode solo ?
Tout simplement parce que c'est un passage obligé. Même si les gens passent leur temps en Deathmatch et autres, il faut leur proposer également une partie du jeu où ils peuvent s'entraîner et en découvrir des aspects insoupçonnés. Mais j'avoue que les choses seraient plus simples si les éditeurs nous disaient : "Ne vous ennuyez pas avec le solo, ce jeu sera uniquement multi."
jeuxvideo.com > Mais pensez-vous qu'un jour Worms sera décliné uniquement en ligne, un peu à l'image d'Unreal Championship ou d'un MMORPG ?
C'est possible. Nous avons bien sûr déjà réfléchi à l'avenir de Worms et l'option MMORPG est envisageable, oui.
jeuxvideo.com > Ce nouveau Worms arrive très vite derrière son prédécesseur...
Pas vraiment. Worms 3D est sorti il y a déjà 2 ans. Vous devez faire allusion à Worms "Fort" qui n'était en fait qu'une étude de style, une sorte de add-on.
jeuxvideo.com > Mais entre-temps, votre distributeur a changé et vous êtes passé du catalogue Sega à Codemasters. Cela modifie-t-il quoi que ce soit dans votre travail ?
Codemasters accorde une plus grande part de ses efforts de promotion à Worms que Sega ne l'avait fait. Nos relations avec Sega ont été et restent excellentes mais quand nous sommes arrivés, ils se reconstruisaient en Europe, un processus qu'ils poursuivent peut-être encore aujourd'hui. En ce qui concerne les répercutions de ce changement sur mon travail, je dirais que Codemasters attache beaucoup d'importance au principe d'un jeu, il faut donc le peaufiner.
jeuxvideo.com > La grande question : Worms était un hit monumental en 2D, ne pensez-vous pas comme bon nombre des fans de la première heure que quelque chose se soit perdu lors du passage en 3D ?
Le passage de la 2D à la 3D a représenté un véritable bond dans l'inconnu car nous savions que le principe de jeu en serait irrémédiablement modifié, notamment au niveau de sa dynamique. Il est en effet difficile d'adapter un jeu aussi simple pour lui permettre de "remplir" un monde en 3D qui sera forcément trop grand pour lui. Mais d'un autre côté, il y a deux ou trois ans, les éditeurs n'étaient plus du tout intéressés par les jeux en 2D.
jeuxvideo.com > C'est donc une décision prise sous la pression des éditeurs ?
Microprose nous avait déjà demandé de la faire en 1997. A l'époque, nous nous étions montrés particulièrement réfractaires à cette idée. Nous ne sommes passés à l'acte que plus tard, quand nous nous sommes sentis capables de faire de Worms 3D un jeu convenable.
jeuxvideo.com > Développez-vous déjà un Worms destiné aux prochaines consoles ?
Je ne peux pas vous donner le moindre détail sur ce sujet mais oui, le développement pour les prochaines consoles est en cours.
jeuxvideo.com > Worms distille un humour plutôt "pince-sans-rire". Pour vous, quel est l'élément le plus drôle de votre jeu ?
En fait, cela ne se voit pas à l'écran. Je ne vais pas vous parler des armes et de leurs effets délirants. Ce qui m'amuse le plus, c'est la relation psychologique qui se développe entre deux joueurs avec le petit côté revanchard que favorise le principe tour par tour de Worms. Je ne pense pas que le jeu en lui-même soit hilarant. Ce sont les réactions des gens qui y jouent qui sont désopilantes au second degré quand ils font appel à leurs plus bas instincts.
jeuxvideo.com > Considérez-vous que Worms soit un jeu violent ?
Par certains côtés oui. D'ailleurs, nous sommes un peu étonnés que le jeu soit classé comme "3 ans et plus" en Grande-Bretagne alors qu'il regorge d'armes. D'après moi, c'est sans doute parce qu'il s'agit de vers de terre et qu'il n'y a pas une goutte de sang. Mais effectivement, il y a un fond de violence et d'humour noir dans Worms. Mais je sais que ces aspects passent largement au-dessus de la tête d'un enfant quand il y joue. Jusqu'à un certain âge seul compte ce qu'il y a à l'écran...
- Site de Worms 4 : Mayhem