De Syndicate à GTA en passant par Dungeon Keeper, le politiquement incorrect est un état d'esprit largement représenté en jeu-vidéo. 7 Sins qui nous a été présenté dans les locaux de son développeur, Monte Cristo, reprend cette philosophie à son compte. De prime abord, on constate quelques similitudes avec "Les Sims" et, effectivement, 7 Sins est une simulation de vie dont le look général rappelle le mega-hit d'Electronic Arts. Mais toute ressemblance vole en éclats dès les premières minutes de jeu. Dans la peau d'un jeune homme particulièrement arriviste mais pas très travailleur, vous allez devoir faire votre trou dans une mégapole baptisée Apple City en faisant appel à vos plus bas instincts. Les sept péchés capitaux (pour mémoire l'orgueil, la gourmandise, la paresse, la colère, l'envie, l'avarice et bien sûr la luxure.) constituent les vecteurs de progression choisis par le personnage pour gravir les barreaux de l'échelle sociale.
Dans le détail, sachez que tout commence le plus souvent par une discussion anodine avec l'un des nombreux personnages que vous croisez. "Anodine", soit, mais pas facile pour autant. Obligé de prendre en compte les attentes et les centres d'intérêt de votre interlocuteur, vous devrez faire les réponses qu'il ou elle attend et supporter ses réparties ainsi que son attitude. En effet, trois barres situées dans le haut de l'écran montrent votre tolérance envers un trio de critères : la peur, la colère et la tension sexuelle. Si l'une des trois barres est remplie, votre personnage devient fou et échappe à tout contrôle. Mais si vous réussissez, 7 Sins vous donne accès à des mini-jeux à ne pas mettre entre toutes les mains.
En véritable virtuose de la manette, vous allez devoir par exemple, trouver le point G de votre partenaire, tenter de regarder sous les jupes d'une cliente à laquelle vous vendez des chaussures ou encore uriner dans un bac à fleurs en tentant de noyer les mouches qui y volent. De quoi rester pantois, en effet... Tout n'est pas non plus du même acabit, à l'image du mini-jeu illustrant la paresse. Votre personnage s'étant endormi, il suffira, en appuyant sur la bonne touche, de faire sauter de moutons par dessus des barrières électrifiées ou bardées de scies circulaires. Ah ben si... C'est aussi bizarre que le reste. Et, pour changer un peu, vous pourrez également revivre ce rêve ignoble où vous vous retrouvez quasiment nu devant une assistance hilare.
Vous vous sentez prêt à succomber aux plus vils penchants humains ? Alors vous devrez encore faire preuve d'une vertu essentielle : la patience. En effet, 7 Sins ne sortira que le 13 mai 2005 sur PS2 et PC.
- Site officiel