Même les plus anglophiles d'entre vous pourraient rester coi devant le titre Bet On Soldier. S'il fallait se risquer dans une traduction, "Pariez sur le soldat" pourrait éventuellement faire l'affaire. Sans se lancer dans une explication de texte trop pointue, sachez que ce titre trouve sa raison d'être avant tout dans un scénario voulant que la Seconde Guerre Mondiale ne se soit jamais arrêtée. Le jeu nous transporte donc en 2010-2015, alors que le conflit a évolué de manière inattendue. Ce ne sont plus des pays qui s'affrontent mais des corporations commerciales courant après le profit. Dans ce contexte où l'argent est roi, on a institué un système de paris, sorte de PMU de l'homme de troupe. Avant de partir en mission, le joueur prendra connaissance de la présence sur le terrain d'un soldat adverse à éliminer et, selon son envie, pourra engager une certaine somme d'argent sur sa victoire. Le but est de progresser de ligue en ligue en abattant les adversaires les mieux côtés. Tout étant basé sur l'argent, il faut absolument en gagner car le jeu ne propose aucune trousse de pansements ou lot de munitions à ramasser. Seule solution pour, en vrac, réparer son armure, améliorer ses armes, récupérer des balles ou se refaire une santé : utiliser les bornes dédiées à cette tâche. Préparez-vous à faire chauffer votre carte de crédit virtuelle !
Les affrontements avec les soldats sur lesquels vous avez parié doivent se solder par une victoire nette et sans bavure. Vos mises peuvent en outre être majorées en fonction des conditions de votre victoire. Ainsi, vous toucherez plus d'argent en fonction de votre rapidité à abattre votre ennemi ou si vous l'achevez d'une balle dans la tête (C'est bon pour le spectacle, ça, coco !) ou encore si vous exploitez de manière intelligente une faiblesse qu'on vous aura signalée lors du briefing. Soit, l'argent règne mais le style fait tout.
Vu le nombre de soldats que vous devrez affronter afin d'atteindre vos objectifs, vous ne serez pas seul sur le champ de bataille. Votre équipe pourra être constituée de bots chargés de vous défendre ou de vous épauler intelligemment, selon l'état de vos finances bien sûr. Il sera possible de leur donner des ordres simples : "Couvre-moi", "Garde la position"... B.O.S. proposera également des véhicules sous la forme d'exosquelettes ressemblant à s'y méprendre à des Mechwarriors ou au "powerloader" du film "Aliens".
C'est sans doute en multi que BOS donnera le meilleur de lui-même. On y trouvera des avatars de différentes natures pour former une équipe cohérente : l'ingénieur qui répare les armures de ses alliés mais qui est assez mal armé, le destroyer blindé comme un tank lourd mais incapable de courir ou encore le sniper efficace à longue distance, ne portant qu'une armure légère mais se déplaçant très rapidement. Le jeu devrait pouvoir accueillir dans chaque partie en multi jusqu'à 32 joueurs au sein de deux équipes de 16 maximum.
- Site officiel de Focus