Si cela reste un des postes les plus convoités au sein des équipes de Counter Strike, sans doute à cause du côté "Je décide qui doit vivre et qui doit mourir", le sniper n'avait jusqu'à présent jamais eu les honneurs d'un jeu attrayant qui lui serait entièrement consacré. Silent Scope compte pour du beurre car on a dit "attrayant". Sniper Elite que nous avons découvert dans les locaux de MC2 va sans aucun doute changer cet état de fait. Le scénario plutôt épique de ce titre développé par les Anglais de Rebellion vous enverra à Berlin en mai 1945. La guerre se termine et le Reich vit ses dernières heures. Mais il est bien connu que c'est dans ces moments là que les fauves s'avèrent les plus dangereux. Le personnage que vous dirigez est un agent du SAS, donc britannique, infiltré parmi les rangs de la Wehrmarcht, l'armée allemande. Dans les décombres de la capitale allemande assaillie par les forces soviétiques, vous devrez apprendre à utiliser le terrain au maximum pour progresser vers vos objectifs et accomplir vos missions d'agent double. Rapidement, le moindre angle de mur en ruines vous paraîtra un palace et la première table renversée venue sera pour vous une muraille salvatrice.
Du peu que nous avons pu voir du jeu, c'est donc l'ambiance de danger permanent qui nous a le plus séduit. Mais les développeurs ont également insufflé à Sniper Elite un fond de réalisme très prenant. Ainsi le personnage subit-il les méfaits du vent qui pourra dévier ses tirs à très longue distance. Autre inconvénient avec lequel il faudra composer : ses propres battements de coeur. Si, sous la pression de la présence ennemie, vous atteignez une position de tir en courant, il faudra d'abord passer d'angoissantes secondes à vous calmer avant de pouvoir espérer atteindre votre cible.
Sniper Elite ne proposera pas que du combat à distance. Comme vous pourrez récupérer les armes et les munitions des ennemis morts, vous aurez l'occasion de vous frotter à leurs camarades encore vivants de manière plus étroite après avoir fait main basse sur différents modèles de fusils, pistolets-mitrailleurs et mitrailleuses datant de la Seconde Guerre Mondiale. Il faudra également parfois faire preuve de tactique dans l'utilisation du matériel dont vous disposerez. Par exemple, pour détruire une cible trop bien blindée pour vos armes à feu, vos pourrez déposer aux alentours un paquet de bâtons de dynamite, vous éloigner et tirer dessus à distance.
Sachez enfin que les tirs à la tête déclencheront une animation en forme de ralenti telle qu'on a déjà pu le voir dans les mêmes circonstances dans Max Payne. Vous pourrez également satisfaire votre fibre sportive puisqu'un classement devrait voir le jour sur Gamespy qui répertoriera les tirs les plus longs. Ou, si vous travaillez au rendement, tenter de tuer le maximum d'ennemis avec une seule balle en attendant sagement qu'ils aient l'obligeance de s'aligner... Une indiscrétion nous a appris qu'un membre de l'équipe de développement avait réussi un tir de plus de 1000 mètres. Pour relever le défi, il faudra attendre mai 2005 et la sortie de Sniper Elite sur PC,PlayStation 2 et Xbox.
- Site de MC2