Splinter Cell Chaos Theory n'était pas le seul titre présent dans les showroom d'UbiSoft Montréal, même s'il en fut la star incontestée. Deux autres titres auront occupé nos fraîches journées, Brothers In Arms et Rainbow Six 4 : Lockdown. Commençons par le titre de Gearbox sur lequel on aura pu coller nos petites mains une dernière fois, histoire de voir où en est le soft alors que sa sortie approche. Ce qui est précisément ce qui m'inquiète à ce sujet. Le titre ayant déjà été décortiqué plusieurs fois, je ne vois pas l'utilité de vous rappeler qu'on y dirige une escouade au cours de la seconde guerre mondiale, histoire de mélanger Ghost Recon et Medal Oh Honor. Ah ben tiens en fait je l'ai fait finalement. Le verdict après une séance d'essais du titre sur PC, PS2 et Xbox est le suivant : y a du boulot. Or, il reste peu de temps pour le faire (3 mois et demi le jour de la présentation en décembre). Ee qui est dommage parce que dans le fond le gameplay est vraiment attrayant et l'ambiance use d'une dose raisonnable de scripts pour ne pas tomber dans l'excès. Seulement voilà, en l'état, c'est pas le pied intégral. L'IA pose problème avec du côté des équipiers des difficultés de pathfinding agaçantes et au niveau des allemands, des comportements purement suicidaires. Voir une trentaine d'ennemis courir fièrement vers une mitrailleuse fixe et tomber comme des mouches, ça n'aide pas à la crédibilité du jeu. Un tel degré de témérité chez un militaire, ça forcerait presque l'admiration (presque seulement, faut pas pousser).
Autre point douteux, la gestion des collisions. Après qu'on m'ait affirmé toute la matinée que "non ce n'est pas un bug, c'est normal que même si tu vises super bien tu ne touches pas ta cible, c'est comme ça en vrai", j'ai pu me voir confirmé par un développeur qu'il y a bien un gros souci à ce niveau. Parce que bon, à 5 mètres, en vue viseur, on se pose des questions. Pour rester sur la plan technique, la version PS2 présente de vilaines chutes de frame-rate.
On espère bien sûr voir tous ces écueils corrigés d'ici le mois de mars. Un dernier reproche qui concerne le système d'ordre plus ou moins inspiré de Ghost Recon mais qui manque cruellement de précision. Lorsqu'on place le curseur sur une zone pour y envoyer un soldat, on a bien du mal à savoir exactement où on l'envoie, et à ce titre, le pathfinding capricieux n'arrange pas nos affaires. Vous me voyez bien négatif en somme mais gardons espoirs, si les gens de Gearbox cessent de dormir et de se nourrir, ils viendront peut-être à bout de toutes ces plaies.
- Site officiel