Certaines formules sont parfois malheureuses, comme l'estampille "Gran Turismo Killer" accolée à Forza Motorsport. Les deux titres sortant en exclusivité sur deux consoles distinctes, respectivement la PS2 pour GT4 et la Xbox pour Forza, ils ne sont pas appelés à se côtoyer. On peut donc difficilement parler de concurrence et encore moins de volonté de tuer qui que ce soit... Toutefois, lors de la présentation de Forza Motorsport qui s'est déroulée dans les locaux parisiens de Microsoft, il est apparu indéniable que ces deux jeux de courses possèdent leurs lots de similitudes. Avec plus de 200 modèles issus des catalogues d'une soixantaine de marques automobiles, Forza Motorsport reprend à son compte l'aspect pléthorique qui a fait le succès de la série des GT. A noter pour les tifosi français : Ferrari sera présent avec quatre modèles différents dont la fabuleuse Enzo. Toutes les voitures seront classées en six catégories selon leur puissance allant du pot de yaourt poussif à la Classe 1, les prototypes de course.
Bien sûr, il sera possible de modifier jusqu'à plus soif son cheptel de bolides. Les résultats en course permettront de glaner quelques deniers qu'il sera sage de dépenser en pièces plus performantes. Jusque-là, on est encore très près de ce que Polyphony Digital propose avec Gran Turismo. Mais c'est au niveau de l'apparence que Forza se démarque. Chaque véhicule sera considéré par le soft comme un dé à six faces (en beaucoup plus détaillé, rassurez-vous) et chaque face sera constituée d'une centaine de couches interactives. Cela laisse présager une infinité de combinaisons au niveau des peintures. Le moteur graphique de Forza gèrera en tout cas l'ensemble de fort belle manière, comme nous avons pu le constater. Pilotant une Ferrari peinte en gris perlescent sur le circuit de Laguna Seca, Kiki Wolfkil qui présidait à la présentation nous a démontré que sa peinture deux tons variait de manière très réaliste selon la position de la voiture par rapport au soleil. Cette aspiration à la liberté totale sans sacrifier au réel se retrouve dans la gestion des stickers. Ces autocollants artistiques sont ici complètement positionnables et on pourra en modifier la taille pour obtenir exactement l'effet recherché. Electronic Arts et son Need For Speed Underground vont sûrement apprécier, d'autant plus que l'équipe de développement de Forza Motorsport travaille elle aussi conjointement avec des équipiers réputés : Reccaro, Yokohama, Brembo... Mais cette débauche de moyens sert l'ambition déclarée de ce jeu : engendrer une forte communauté en ligne.
Ainsi, les joueurs passionnés par un modèle de voiture ou un style de conduite pourront se regrouper et afficher fièrement leurs couleurs sur leurs carrosseries. Cette identification devrait faire un malheur sur le Xbox Live. Un système de commerce permettra aussi d'acheter ou de revendre une partie de son garage et, que ce soit en solo ou en multi, on conservera et on pourra utiliser tout ce qu'on aura gagné ou acheté. Sortie prévue pour le 1er février 2005.
- Xbox.com