Que peut faire un développeur malin voulant assurer sa part de succès à un jeu qui marche sur les plates-bandes de Warcraft et Diablo ? Réponse : allier les deux. Dragonshard est exactement ça, le juste milieu entre un jeu de stratégie en temps réel avec gestion de ressources et un "hack & slash" où l'on fait la peau à tout ce qui bouge. D'ailleurs le jeu, qui est en fait le premier RTS installé dans l'univers issu des JdR "Donjons & Dragons", se déroule littéralement sur deux niveaux. A l'air libre, on établit sa base, on construit de quoi lever une armée selon un schéma classique. Une particularité du déroulement des batailles en surface tient au fait que les bases ne peuvent pas être attaquées par des unités à pied : fantassins, archers, etc. Seules les armes de siège (balistes, catapultes...) pourront venir à bout des bâtiments. Logique, on a rarement vu un troufion armé d'une épée détruire une muraille faite de bons gros moellons...
Autre point important de l'aspect RTS : les bâtiments doivent être construits sur des emplacements prédéterminés, un peu à l'image de ce qui se fait dans Le Seigneur des Anneaux : Bataille pour la Terre du Milieu. Mais cette méthode (qui, il faut bien l'avouer, sonne comme une privation de liberté pour les fans du genre) trouve ici un intérêt tactique basé sur la mitoyenneté des différentes constructions. Si par exemple on érige une forge à côté d'une caserne, les soldats qui en sortiront seront équipés d'armures. Et les développeurs, Liquid Entertainment, annoncent d'ores et déjà des milliers de combinaisons possibles. Pour en finir sur le chapitre RTS, sachez que les ressources seront réduites à deux : l'or et les "Dragonshard" du titre. Cette matière renfloue en fait votre puissance magique utilisée dans le jeu pour conférer à vos hommes de troupe ou à vos héros des compétences spéciales.
Le sous-sol, quant à lui, est le théâtre d'échauffourées plus directes et plus simples. Dans les entrailles de la terre, on affronte grâce à un "pointer-cliquer" de base des hordes d'ennemis belliqueux afin de récupérer les trésors et les objets magiques qu'ils défendent. Que les fans de D&D se rassurent, les monstres en question comptent dans leurs rangs bon nombre de beholders (sorte de grosse boule flottante hérissée d'yeux, pour les novices) et de dragons qui donneront du fil à retordre à vos troupes. Dragonshard est édité par Atari et devrait sortir durant le deuxième trimestre 2005.
- Site de Dragonshard