Depuis l'E3 où il a atteint un statut de titre-surprise, Snowblind bénéficie d'un bouche-à-oreille très positif. C'est donc avec curiosité et optimisme que nous avons répondu présent à l'invitation d'Eidos pour voir l'avancée du développement de ce shoot à la première personne. Mais avant tout, quelques mots du scénario : le joueur se retrouve dans les rangers d'un membre d'un groupe d'intervention qui assure la sécurité de Hong Kong dans un futur qu'on peut imaginer assez immédiat. Une secte tente de déstabiliser la ville et, au fur et à mesure des missions passées à contrer les agissements de ce groupuscule, le héros se rendra compte que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Pour les joueurs amateurs de complots politiques, ce synopsis n'est pas sans rappeler celui de Deus Ex, également édité par Eidos. Cette similitude se renforce quand on apprend que l'un des traits principaux du principe de Snowblind réside dans la possibilité de booster son personnage grâce à des bio-modifications, des implants qui renforcent ou transcendent ses capacités humaines. Devenu cyborg, il pourra ainsi voir à travers les murs ou dans l'obscurité, se déplacer trop vite pour que ses ennemis ne le touchent, se rendre invisible, etc. Dès les premières minutes passées dans la version PS2 à laquelle nous avons pu jouer, on constate qu'un soin tout particulier à été apporté à la conception de l'arsenal, très original. Ainsi, on pourra se défaire de ses ennemis grâce à un fusil prévu pour tirer à travers les murs (à utiliser donc conjointement avec le pouvoir idoine), à des munitions à rebond ou à tête chercheuse voire à l'aide d'un fusil de sniper utilisant une cartouche déstabilisante pour l'ennemi visé. Celui-ci, l'espace de quelques instants, se rallie à votre camp et devient donc l'ennemi de ses compagnons d'armes. Très pratique pour éclaircir les rangs adverses... Et ces armes elles aussi pourront être "bio-modifiées" pour se conformer à votre manière de jouer.
Snowblind propose également un lot impressionnant de gadgets tels cette grenade qui, dégoupillée et lancée, érige devant vous un mur d'énergie qui vous protègera le temps de passer un tank au lance-roquettes. Et comme ce jeu s'appuiera sur un mode multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 16 excités du paddle sur PS2 et Xbox, gageons que l'aspect tactique des parties saura tirer le meilleur de toute cette quincaillerie. Précisons d'ailleurs qu'en multi, il faudra choisir sa classe de personnages (anti-tank équipé d'armes lourdes, sniper, agent capable de rentrer dans les systèmes informatiques ennemis...) un peu à la manière de ce qui se fait pour le Battlefield d'Electronic Arts et que chaque console possèdera des modes de jeu exclusifs. Snowblind est donc un titre à surveiller et, d'ici sa sortie prévue pour le premier trimestre 2005, nous aurons sans doute l'occasion de vous en reparler.
- Site d'Eidos