A la fois simple et hautement chronophage, le premier Trackmania avait fait souffler un vent frais sur le monde impitoyable du développement de jeux vidéo en affirmant fort et clair que, même en 2004, un titre au succès justifié peut être signé par une petite équipe indépendante. Après deux add-on pour ce jeu de courses orienté multijoueur, Power Up ! déjà publié et Speed Up ! qui reste à venir, la vraie suite baptisée Trackmania Sunrise a montré le bout de son pare-chocs dans les locaux de l'équipe de développement Nadéo. Au chapitre des nouveautés, on commence gentiment avec trois voitures évidemment inspirées de modèles existants : le fruit de la fusion entre un 4X4 et un monospace ainsi que deux coupés sport aux lignes agressives très en vogue chez quelques constructeurs italiens. Mais Trackmania Sunrise poursuit dans le concept instauré par son prédécesseur en offrant avant tout aux fans la possibilité de concevoir des pistes torturées à souhait avec des éléments à poser les uns derrière les autres d'un clic de souris.
L'éditeur de circuits proposera donc trois environnements de base : Island plutôt tourné vers la vitesse, Coast privilégiant le réalisme des réactions de la voiture et Bay qui fait la part belle aux cascades. On pourra également choisir entre plusieurs ambiances générales qui définiront les éclairages, l'heure à laquelle se déroule la course, etc. Et, malgré l'augmentation des détails, les développeurs ont su conserver aux circuits leur poids plume, élément essentiel d'un chargement rapide sur internet. A cette fin, Sunrise utilise un système qui privilégie lors du chargement certaines données par rapport à d'autres, le tout étant régit selon les règles du peer-to-peer.
Autre innovation majeure : le "Mediatracker" qui permet de modifier dans tous les sens la visualisation des courses. Attention, on n'a pas dit "des replays". Ainsi, on pourra décider que, dans tel ou tel virage, ce n'est plus la caméra par défaut poursuivant la voiture qui sera affichée à l'écran mais une autre, plantée par exemple sur le bas-côté ou dans les airs, ce qui se traduira par la déstabilisation des concurrents. Il sera également possible de déclencher des messages écrits lors du passage dans certaines zones. Par exemple un "Plouf !" moqueur pour ceux qui, maîtrisant mal leur véhicule, finiront à la flotte... Le "Mediatracker" disposera également d'une bibliothèque d'effets visuels qui ajouteront à la difficulté de certaines courses. La sortie de Trackmania Sunrise est prévue pour début avril 2005.
- Site officiel