Anya Romanov, l'héroïne de Stolen, serait-elle la fille cachée que Lara Croft aurait eu avec Sam Fisher ? De sa maman, elle aurait hérité d'un goût immodéré pour les artéfacts antédiluviens ainsi que de certaines prédispositions pour la gymnastique de haut vol. De son côté, son papa lui aurait appris que pour vivre longtemps, il vaut mieux vivre caché, surtout quand on embrasse la dangereuse carrière de cambrioleuse. Bref, Anya est une monte-en-l'air qui fait main basse sur tout ce qui brille. Mais la ville dans laquelle elle opère vit dans l'effervescence d'une campagne électorale et Anya va bientôt devoir s'impliquer et utiliser ses capacités pour contrer les agissements d'un des candidats.
Stolen se divise en quatre niveaux : un musée, une prison, le siège d'une multinationale hi-tech et une base de réception satellite posée au sommet d'une montagne. Seulement quatre niveaux ?, direz-vous. Oui, mais ils sont gigantesques et chacun d'entre eux est divisé en une pléthore de zones reliées les unes aux autres. L'avantage de ce système, selon les développeurs, est de réduire à néant les temps de chargement.
Si elle est vraiment douée pour les cabrioles et autres saltos, Anya pourra également compter sur une batterie de gadgets impressionnante. On passera d'une vue à la troisième personne à la vue classique d'un FPS dès qu'elle utilisera ses lunettes qui permettent de passer en revue une pièce à la recherche des objets avec lesquels elle peut interagir : une barre où s'agripper, un interrupteur à utiliser... Elle possède également un pistolet à air qui dispose de plusieurs types de munitions. Durant la démonstration, elle s'en est servi pour planter un émetteur sonique dans un mur éloigné afin d'écarter un garde de sa ronde. Elle peut aussi lancer un mouchard sur ses cibles afin de suivre leurs déplacements sur le radar de l'interface et savoir où se porte leur regard. Enfin, elle possède une sorte de vision-sonar qui permet de savoir si quelqu'un se trouve dans la pièce dans laquelle elle s'apprête à entrer. Du classique, soit, mais les effets visuels sont plutôt réussis. Précisons enfin, qu'Anya ne s'est vraiment pas montrée résistante aux coups et qu'il faudra de toute évidence rester discret et furtif pour pouvoir empocher les objets convoités sans avoir à affronter leurs gardiens. Sortie prévue pour mars 2005.
- Site officiel