La présentation de World of Warcraft était organisée en sous-sol, dans une boîte aux allures de grotte. Normal sans doute pour un MMORPG où Nains et Orques se côtoient. C'est là que nous avons rencontré Chris Sigaty, producer du jeu et vétéran de Blizzard puisqu'il avait déjà officié sur Diablo 2 et sur Warcraft 3. Nous lui avons posé quelques questions.
jeuxvideo.com > Que diriez-vous pour décider quelqu'un qui n'a jamais joué à un MMORPG de se lancer dans World of Warcraft ?
C'est vraiment en pensant aux joueurs occasionnels que nous avons débuté le développement de World of Warcraft. Notre jeu est très ouvert et nous avons voulu qu'il s'adresse au plus grand nombre. Nous l'avons donc conçu comme facile d'accès. En fait, les deux qualificatifs qui nous ont guidés durant la conception du jeu sont "attrayant" et "sympa". Et d'après les retours que nous avons eu durant la phase de beta, je dirais que nous avons atteint notre but.
jeuxvideo.com > Et justement, qu'est-ce qu'un vétéran des MMORPG peut espérer trouver dans World of Warcraft ?
Disons que les personnages devront traverser 60 niveaux d'expérience avant d'atteindre le maximum de leur potentiel ce qui équivaut à des semaines et des semaines de jeu. D'ailleurs, le jeu continuera même si vous possédez un personnage de niveau 60. Pour certaines quêtes, il faudra que des personnages de haut niveau s'associent afin de réussir. Voilà pour ce qui est de la durée de vie. Quant à l'intérêt, nous avons développé le système des professions qui offre au personnage un autre horizon que le simple fait de se battre selon les techniques réservées à sa classe. Un mage pourra devenir herboriste par exemple et passer son temps à concocter des potions. Nous ne négligeons pas cette catégorie de joueurs. J'en veux pour preuve que nous avons justement engagé deux vétérans du MMORPG pour qu'ils travaillent à destination de ce public là en développant notamment tout ce qui concerne les guildes constituées de personnages de haut niveau.
jeuxvideo.com > Quand débute l'histoire de World of Warcraft ?
En fait, à peine quelques années derrière Warcraft 3 : The Frozen Throne. Dans le jeu, on a d'ailleurs l'occasion de visiter les ruines de Lordereon, la capitale de l'Empire Humain. Le temps est passé et si certaines choses ont changé, ceux qui ont joué à Warcraft 3 retrouveront leurs marques. Par exemple, on pourra ouvrir à nouveau la Porte Noire, l'endroit d'où les Orques avaient lancé leur attaque dans les RTS.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous parler des guildes ?
Pour l'instant, nous n'avons pas vraiment développé le système mais à l'avenir, dans une expansion, nous allons implémenter la gestion des maisons directement par les joueurs et certains bâtiments serviront spécifiquement de quartiers généraux aux guildes. Il y aura du contenu tout particulièrement réservé aux guildes, comme des vêtements directement vendus dans des magasins mais que seuls des membres de la guilde en question pourront acheter. Pour l'instant, il n'y a que des canaux de chat réservés aux guildes. Qui plus est, le concept des raids dans le jeu est plus particulièrement pensé à destination des guildes puisque pour entreprendre un raid, il faut vraiment un gros groupe de personnages. Il sera difficile de commencer un raid avec des gens rencontrés quelques minutes plus tôt car ce sera vraiment une suite de missions où l'on glanera des artefacts indispensables pour atteindre le but final du raid. Il faudra donc des groupes homogènes et qui ont l'habitude de jouer ensemble, donc des guildes.
jeuxvideo.com > C'est lors de ces raids qu'on trouvera les objets les plus rares ?
Ce sera une façon de les obtenir, en effet.
jeuxvideo.com > Quelle est votre race préférée dans World of Warcraft ?
Je pense que mes deux races préférées sont les Undeads et les Orques. Déjà, j'aime beaucoup le look plutôt morbide des Undeads et ce dont ils sont capables dès le début du jeu. Ensuite, après avoir joué pas mal de guerriers dans les MMORPG, je trouve que cette classe de personnages est assez ennuyeuse. Et justement, les Orques de World of Warcraft sont des guerriers plutôt sympa à jouer. On peut se comporter de manière très défensive ou choisir d'infliger plus de dégâts, jouer comme un "tank", etc.
jeuxvideo.com > Y-a-t-il un Warcraft 4 en chantier ?
Personnellement, j'en serais ravi mais il n'y a pas encore de projet pour refaire un RTS à l'heure actuelle.
jeuxvideo.com > Quelle a été votre toute première réaction quand on vous a demandé de passer du RTS au MMORPG ?
J'ai hésité. J'étais impressionné par la somme de travail que cela allait demander et je n'étais pas sûr de vouloir être entraîné dans ce tourbillon.
jeuxvideo.com > Puisqu'on parle de tourbillon, vous nous avez montré la carte du monde où se déroule World of Warcraft et il s'avère qu'il y a une sorte de tourbillon au centre d'un océan. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est le Maelstrom et cela mène à la région d'où viennent les Nagas.
jeuxvideo.com > Quels autres MMORPG vous ont servi d'inspiration ?
Sans aucun doute Ultima Online et Everquest. Toutes les personnes qui travaillent sur ce projet sont des joueurs de MMORPG, c'est pratiquement le seul critère d'embauche, et ces deux titres constituent la base de ce genre. Et quand je parle d'inspiration, il ne s'agit pas de copier des aspects spécifiques des autres jeux mais plutôt du plaisir qu'on ressent en y jouant et pourquoi.
jeuxvideo.com > A quels jeux vous adonnez-vous quand World of Warcraft vous en laisse le temps ?
(Longue réflexion) En ce moment, je n'ai pas trop le temps mais sinon, je joue à Madden Football sur Xbox et ESPN Football. Mais aussi Warcraft 3.
jeuxvideo.com > Merci Monsieur Sigaty.
- Site Blizzard