Ne boudant jamais son plaisir à l'idée de se plonger dans un jeu alignant des hordes de tableaux remplis de chiffres et de statistiques, l'équipe de JeuxVideo.com ne pouvait pas manquer le rendez-vous pris avec SEGA pour la présentation de Football Manager 2005. Mais trêve de sarcasmes à demi-voilés ! Lors de cette démonstration, nous avons fait la connaissance de Miles Jacobson, "producer" pour Sports Interactive Games. Un type "habité", comme on dit. Il a tout de suite mis les pendules à l'heure en déclarant : "Dans les jeux de foot, il y a FIFA et Pro Evolution Soccer. Le premier s'adresse au grand public, quitte à être perçu comme trop simple aux yeux des fans de foot purs et durs. L'autre est destiné à une frange plus restreinte des joueurs et se montre moins facile d'accès mais satisfait les aficionados du ballon rond. Pour bien comprendre notre démarche, il faut savoir que nous avons voulu que Football Manager soit le PES du jeu de gestion footballistique." Vous voilà prévenu. Dans un milieu où la concurrence fait rage (au moins 3 titres de ce genre sont prévus dans les mois qui viennent...) Football Manager 2005 ne donnera pas dans le compromis.
Puisqu'on parle foot, parlons transfert. Pour ceux qui auraient loupé l'information, sachez que Sports Interactive est l'équipe de développement qui a signé L'Entraîneur chez Eidos et que son passage chez SEGA est le résultat de la signature d'un contrat de cinq ans. Résultat en fin de partie : Eidos conserve le titre et Sports Interactive conserve le moteur du jeu. Pour cette édition, ce nouveau départ, les développeurs ont voulu mettre l'accent sur le rôle des médias. Désormais, la moindre déclaration faite à la presse, la plus petite rumeur colportée entre les entraîneurs et les sportifs aura une influence énorme sur le moral des membres de votre équipe mais aussi sur les négociations qui émailleront les phases d'achat/ vente. Selon Mister Jacobson, l'idée est de créer un contexte comparable à celui d'un jeu de rôle, rien de moins et c'est effectivement au joueur qu'il conviendra de dénicher les réponses les plus diplomatiques lors des conférences de presse parmi le petit lot qui lui sera proposé à chaque question.
Football Manager 2005 intègrera également les dernières règles qui font tourner la planète foot. Ainsi, il ne sera pas possible pour une équipe européenne d'engager plus de 4 joueurs venus de l'extérieur de la communauté. Et, comme dans la réalité, on pourra contourner cet arrêté en transférant l'un de ses hommes en équipe de réserve, histoire de libérer de la place sur le banc de touche. Enfin, pour ceux qui aiment les chiffres (et il faut les aimer pour s'intéresser à ce type de jeux...), sachez que Football Manager 2005 proposera 45 ligues mondiales, 2.000 équipes, 247.000 joueurs pouvant bénéficier d'une palette de 200 statistiques individuelles. Dans sa conception, ce titre a également profité de la participation de Ray Houghton, un international britannique ayant joué à Liverpool. Cette grosse machine réduira pourtant les matches à leur plus simple expression. Pas de 3D, vous ne verrez de la rencontre que des points de couleur représentant vos joueurs et se déplaçant sur le terrain pour affronter les points de couleur de l'équipe adverse. Pas de compromis, on vous dit.
- Site Sports Interactive