Brothers in Arms aspire ouvertement au titre de jeu de tir de la 2ème guerre mondiale le plus réaliste et le plus authentique jamais créé. Il est vrai que Gearbox a mis les moyens de ses ambitions en engageant un ancien colonel de l'armée américaine comme consultant. Le jeu s'inspire de faits réels et suit le cheminement du Sergent Matt Baker et des Screaming Eagles, une escouade de la 101ème division aéroportée. Lors du débarquement de Normandie, ils furent parachutés sur Sainte Mère Eglise où ils subirent de lourdes pertes. Ils furent en effet largués, par erreur, en plein sur la ville où les allemands étaient cantonnés. C'est dans ce cadre que vous débuterez l'aventure. Vous suivrez pas à pas, les missions de cette unité durant huit jours. Pour ce faire, les développeurs ont étudié et reproduit la carte de la région. Les champs de bataille du jeu ont été soigneusement recréés à partir d'images de reconnaissance aérienne, de clichés pris par l'armée américaine et des récits rapportés par ceux qui ont vécu la violence des combats en Normandie. Ils ont, de plus, modélisé certains véritables villages, voire des maisons et jardins où se sont déroulé certains affrontements. Voilà pourquoi, Gearbox revendique haut et fort une véracité historique et géographique.
Ce réalisme se retrouve à tous les niveaux du jeu. Fini les medikits ! Vous devrez avancer à couvert sous peine de vous faire massacrer dès les premières secondes de la mission. Pour cela, vous placerez vos hommes à des endroits stratégiques et établirez les meilleures tactiques possibles afin de créer une brèche ou de prendre l'ennemi à revers. Vous pourrez ainsi indiquer à chaque soldat ou équipe, quel endroit rejoindre d'un simple clic. Un arbre, un muret ou un trou chaque élément du décor peut représenter un excellent point de tir et d'observation. D'ailleurs, une fois que vous aurez les soldats adverses en visuel, vous pourrez basculer en mode carte. Il s'agit d'une vue aérienne schématique apportant quelques informations précieuses sur la manière la plus appropriée de déloger l'ennemi. Ce dernier réagira grâce à une Intelligence Artificielle qui semble déjà bien au point. Gearbox a mis en place des situations réalistes où les tactiques à employer seront très proches voire similaires à celles de l'armée américaine. Il s'avérera donc impossible de gagner tout seul, en laissant de côté vos hommes et en vous la jouant Rambo.
Et pourtant la mise en scène se révèle digne des meilleures productions sur la seconde guerre mondiale. Les scènes de transition font augmenter la pression et l'on se sent fin près à en découdre dès que l'on a les commandes en main. La campagne française apparaît magnifique. Les effets d'explosion, les impacts de balles et les animations sont de très belle facture. D'ailleurs, Brother In Arms postulera au titre du meilleur graphisme sur Xbox. Vos soldats vous suivent du regard lorsque vous passez devant eux et tout est fait pour procurer un maximum d'immersion et de réalisme.
Plus qu'un concurrent, Brothers In Arms représente un excellent complément à Medal Of Honor : Batailles du Pacifique. Il contentera ceux qui apprécient l'implémentation d'éléments tactiques dans les FPS. Cependant, ceci ne vaut que pour le PC. Concernant les consoles PS2 et Xbox, le titre de Gearbox pourrait s'imposer rapidement comme la référence en matière de jeu d'action ayant pour cadre la seconde guerre mondiale.
- Site d'Ubi Soft