Alors que Sierra ne semblait pas accorder assez de temps et d'argent pour le développement d'un nouvel épisode de la série Pharaon. Certains développeurs s'en sont allés pour fonder Tilted Mill et monter le pharaonique projet : Les Enfants du Nil. Plongé au cœur de l'Egypte ancienne, vous incarnerez un pharaon dont les rêves de grandeur n'auront d'égal que la mégalomanie du joueur. Cependant, les créateurs ne misent pas tout sur les innombrables possibilités et la gestion complexe. Il devrait s'agir, avant tout d'un véritable scénario. Tout doit avoir un sens et permettre de raconter une histoire, celle de votre dynastie. D'ailleurs, le projet tourne autour d'un leitmotiv simple : intéresser tout le monde et rendre le jeu accessible aux enfants de dix ans tout en conservant un grand intérêt pour les gens plus âgés et les gamers. Chaque élément possède une bulle explicative et la quantité d'informations disponibles impressionne.
Le gameplay n'est pas sans rappeler Sim City. Vous indiquerez les emplacements pour les commerces, les fermes et les habitations. Puis, il vous faudra attirer les habitants des villages alentours afin qu'ils se regroupent et forment de véritables communautés dans votre cité. Chaque habitant disposera d'envies et de besoins propres mais surtout il agira selon un emploi du temps. Chacun dispose d'un métier ayant une influence directe sur la prospérité de votre ville. Il faut bien fabriquer des briques et autres matériaux pour pouvoir construire des maisons ! Chaque femme, homme ou enfant a ses propres obligations. Vous pourrez suivre simplement l'évolution de chaque famille. Par exemple, un homme arrive, il attire une femme et quelques temps après, un enfant naît. Le développement démographique devrait se révéler très important afin de pourvoir aux différentes tâches et obligations de la cité (construction, nourriture, textile…).La récolte des ressources se fait en temps réel et vous devrez réagir très rapidement sous peine de vous retrouver avec une société bancale.
Malgré la mythologie inhérente à cette partie de l'histoire, la magie ne pourra pas vous sortir de toutes les situations. La dure réalité et les obligations seront vos principaux adversaires. La population pourra se soulever et vous renverser si vous ne tenez pas compte de leurs revendications ou si vous ne réprimez pas les manifestations. D'ailleurs, le seul moyen de perdre réside dans l'élaboration d'un putsch, résultat catastrophique de promesses non tenues. Une mauvaise gestion et les sans-abri pulluleront. La collecte des impôts par les scribes n'en sera que plus délicate et vos rêves de grandeur avec l'édification d'une pyramide ou d'un obélisque prendront du plomb dans l'aile. D'ailleurs la construction de ce dernier doit obligatoirement correspondre à un événement sous peine de ne servir qu'à faire joli. Les prêtres, à l'instar des scribes feront partie de la caste supérieure et vous seront d'une grande aide dans la gestion globale de la bureaucratie grâce à un système de lois et de décrets.
Enfin, côté graphisme, nous préférons ne pas nous prononcer pour l'instant et ceci pour deux raisons. Les développeurs ont utilisé l'excellent moteur d'Empire Earth mais il semblerait que les décors et personnages étaient très loin de l'optimisation. De plus, la présentation s'est effectuée sur un grand écran plasma dont la résolution reste inférieure à celle d'un moniteur. Il faudra donc bien vérifier ce point lors du test. Pour le reste, en particulier la gestion et l'interface, tout semble déjà au point.