On a failli se battre pour savoir qui vous parlerait d'Illusion Of Time, c'est vous dire à quel point ce titre nous a marqués. A l'heure où quasiment aucun RPG de la Super Famicom n'arrivait à se frayer un chemin jusqu'en Europe, l'arrivée de ce titre d'Enix en 1994 fut saluée comme une délivrance par les possesseurs de la console. Intitulé Illusion of Gaia hors du vieux continent, cet Action RPG dégage encore aujourd'hui une aura très particulière qui en fait un soft aussi irrésistible que passionnant à jouer.
L'intrigue d'Illusion of Time est basée essentiellement sur un certain nombre de légendes de notre temps, ce qui n'est pas pour rien dans le caractère mystique de cette aventure. Le destin de Paul le mènera sur les traces de civilisations mystérieuses qui n'ont toujours pas livré leurs secrets. On explore ainsi des lieux aussi divers que fascinants, comme la plaine de Nazca, les pyramides d'Egypte, les statues de l'île de Pâques, le continent englouti de Mû, la Grande Muraille de Chine ou encore la tour de Babel.
L'histoire tourne également autour du personnage principal, Paul, un jeune garçon doté de pouvoirs mystérieux qui prennent leur source dans les abris de Gaïa. Seul, il est capable d'utiliser sa flûte pour attirer des objets vers lui, mais il peut aussi s'en servir comme bouclier ou pour jouer diverses mélodies. Et lorsqu'il s'agenouille devant les statues cachées dans les abris de Gaïa, il prend l'apparence du divin guerrier Chrysaor, un chevalier également doté de pouvoirs noirs qui dégage un charisme certain. A l'issue de l'aventure, notre héros est même digne de s'incarner en une divinité surpuissante nommée Likéfia qui lui permet de se fondre telle une flaque d'eau sur la surface du sol.
En tant qu'Action RPG, Illusion of Time ne propose d'incarner qu'un seul personnage et non un groupe de héros. Les amis de Paul sont surtout là pour faire avancer le scénario et mettre un peu de piment dans l'histoire, celle-ci prenant bien souvent des allures un peu naïves qui reflètent bien l'innocence et la jeunesse des personnages. Impossible d'oublier le fameux tête-à-tête sur le radeau où Paul et Flora tentent de survivre tout en en apprenant plus l'un sur l'autre. Les niveaux sont généralement vastes et font appel à des énigmes qui tirent partie des pouvoirs noirs de Paul, Chrysaor et Likéfia. Une carte de chaque zone est là pour déceler plus facilement les abris de Gaïa et être sûr de ne pas laisser s'échapper un seul monstre afin d'obtenir des bonus fortifiant les capacités du héros. Les combats sont un pur régal et l'on ne se lasse pas de reprendre l'aventure une fois terminée. Les boss offrent un réel challenge et les musiques sont à ce point mélodieuses qu'elles restent gravées dans l'esprit du joueur longtemps après qu'il ait tourné la dernière page de cette aventure en tout point inoubliable. Illusion of Time étant l'un des rares RPG disponibles en français sur Super Nintendo, il serait dommage de passer à côté surtout qu'il est encore aisément trouvable sur le marché de l'occasion..
Romendil