Revivre les luttes d'influence, les affrontements militaires, les couardises et autres aspects diplomatiques du continent européen au temps des chevaliers : voici en substance ce que vous propose Knights Of Honor, la dernière production signée Sunflowers. Ce nom n'est bien évidemment pas sans vous rappeler Anno 1503. Si ce dernier paraissait bien compliqué, avec Knights Of Honor les développeurs allemands atteignent le summum de la complexité. En effet, il s'agit d'un véritable wargame avec une grande dose de stratégie en temps réel. Ce mélange des genres particulièrement intéressant a aiguisé notre curiosité.
Mais avant d'étudier ce cocktail en détail, replaçons le contexte. A la tête de l'un des 150 royaumes répartis sur toute l'Europe, l'Afrique du nord et l'Asie de l'ouest (Russie). Vous incarnerez un roi devant combiner de multiples talents afin d'étendre la domination de votre nation. Vous devrez sceller des alliances, vous méfier de tout le monde, faire la guerre, développer le commerce. En tout cas, il vous faudra asseoir votre domination sur tout le continent et ceci sur plusieurs générations. Vous devrez donc assurer votre descendance.
Ce qui impressionne au premier abord c'est une des plus grandes cartes jamais vues, allant de la Scandinavie à l'Afrique du Nord, et du Portugal au Proche-Orient. Vous pourrez pointez votre souris d'un bout à l'autre à tout moment, sans aucun chargement. Cette map se constitue d'au moins une vingtaine d'écrans. Une véritable prouesse ! Cependant, graphiquement, le jeu ne nous a pas ébloui. La faute à un écran plasma géant ne rendant absolument pas hommage aux graphismes d'un jeu PC. On ne peut que supposer que sur un moniteur plus classique les décors et unités dévoileront une grande finesse. Il faudra, en tout cas, le vérifier lors du test.
La conquête de cet immense territoire ne sera pas une sinécure. Vous devrez tout d'abord recruter des personnages importants comme un général, un espion ou encore un collecteur d'impôt afin d'optimiser telle ou telle caractéristique. Vous pourrez par exemple envoyer votre espion afin de renverser un royaume adverse. S'il se débrouille bien il pourra alors prendre le pouvoir. Attention cependant ! Il peut aussi jouer un double jeu et se retourner contre vous. Vous pourrez aussi marier votre fille à un monarque ou un prince puis faire assassiner ce dernier afin de prendre le pouvoir sans combattre. Les possibilités apparaissent innombrables et n'auront comme limite que l'imagination des plus machiavéliques d'entre vous.
Souvent, la diplomatie et la roublardise prendront trop de temps. Viendra alors le moment de déclarer la guerre et de tenter de conquérir des forteresses par la force. Différentes options s'offriront à vous comme assiéger une ville jusqu'à ce qu'elle tombe entre vos mains ou tenter une attaque. En tout, une dizaine de configurations de batailles vous seront proposées. Vous basculerez alors en mode Stratégie Temps Réel avec les mêmes possibilités que les meilleurs jeux du genre. Vous pourrez même choisir, en début de partie, de mettre le jeu diplomatique en pause le temps des batailles ou de le laisser continuer. Le système de combat, très riche, gère le moral des troupes, les formations ainsi que d'autres éléments tactiques. Vous disposerez de nombreuses unités et armes de siège différentes choisies parmi une trentaine de possibilités. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faudra démontrer une véritable maîtrise des tactiques militaires sous peine de se casser les dents sur des remparts bien gardés. Enfin, on signalera quelques options multijoueurs jusqu'à 6, uniquement basées sur les batailles (Batailles historiques, Bataille rapide, Attaque de château et «Tour»).
De quoi mettre les nerfs et les méninges à rude épreuve dès le 30 septembre 2004.