Alors que désormais on se méfie comme la peste des versions consoles de la licence Medal Of Honor tant la qualité n'est plus au rendez-vous, le PC jouit encore d'une bonne aura. Dès les premiers coups d'œil, on ne peut qu'être rassuré. Le moteur graphique se révèle rapidement à la hauteur des productions actuelles. Les visages hyper expressifs ne sont rien comparés aux décors luxuriants de la jungle tropicale et l'environnement exceptionnel d'un débarquement sur les côtes asiatiques. Ce passage apparaît d'ailleurs bien plus convaincant que celui déjà présent dans Débarquement Allié. Les bombes pleuvent, les balles sifflent, les corps flottent et le danger surgit de toute part. Les effets d'explosions enthousiasment et l'eau, aussi bien les rivières que la mer, est l'œuvre d'un graphiste du film Titanic ayant travaillé sur cet élément. Le réalisme sera, à n'en pas douter, au rendez-vous.
Côté gameplay aussi le réalisme sera de mise. Les développeurs ont décidé de changer le système de jeu afin de rendre l'action plus percutante. Finis les «medikits» providentiels. Votre escouade dispose d'un médecin, seul capable de vous soigner. Il vous faudra cependant vous mettre à couvert et vous assurer du temps nécessaire pour panser vos blessures. De plus lorsque votre jauge de vie sera vide vous sentirez la mort vous emporter. Durant quelques secondes votre vision se brouillera, les couleurs s'envoleront pour laisser place à des décors en noir et blanc. Vous entendrez des voix et apercevrez soit le médecin vous administrer le remède de la dernière chance ou un adversaire vous asséner le coup de grâce. Saisissant !
Cependant, si vous faites partie d'une équipe, vous ne donnerez pas d'ordre direct. L'intelligence Artificielle dépendra en grande partie du moral des troupes et de votre aptitude à remplir vos objectifs. Si l'on vous demande de surveiller une colonne adversaire vous ne devrez en aucun cas faire feu, sous peine d'anéantir vos chances de surprise et d'entamer grandement vos chances de succès. Attention ! Même lorsque vous aurez balayé une zone et dessoudé les soldats ennemis, vous devrez continuer à vous méfier. Certains d'entre eux simuleront leur propre mort afin de vous surprendre. Stress garanti !
Enfin, le scénario sera on ne peut plus simple. Dans la peau du Marine Tommy Conlin, un soldat de la Seconde Guerre mondiale en mission dans le Pacifique, vous devrez, dans un premier temps, survivre à l'attaque meurtrière de Pearl Harbor. Rien que ça ! Si vous y parvenez, vous participerez à la contre-attaque contre l'empire japonais. La trentaine de niveaux vous emmèneront jusqu'au somptueux débarquement sur l'île de Tarawa, théâtre de la bataille décisive de ce conflit. Vous traverserez la jungle de Guadalcanal où le danger sera omniprésent. De quoi procurer quelques dix ou vingt heures de jeu. Une durée de vie pouvant sensiblement augmenter pour peu que l'on s'intéresse aux modes multijoueurs comptant, entre autre, un gameplay basé sur les grades ou un mode "Infiltration". Voici de bien bonnes nouvelles qui devraient être confirmées lors du test en septembre.