Conscient des quelques critiques dont le premier épisode a fait l'objet, Ubi Soft a d'abord cherché à rectifier le tir avec ce Prince Of Persia 2. Le Prince se révélera bien plus violent et noir. Le jeu s'en trouve donc plus mature et les combats très sanglants. C'est à ce niveau que les développeurs ont particulièrement amélioré leur copie. Le «Free Form Fighting» maison s'est enrichi de nombreuses possibilités jubilatoires. Alors que le premier épisode proposait une expérience de spectateur, ce second opus devrait se révéler bien plus immersif. Vous pourrez, à loisir, trancher des têtes ou vous servir d'ennemis comme de boucliers. De plus, vous pourrez les étrangler et leur voler leur arme. Libre à vous ensuite de la jeter afin d'opérer une décapitation à distance. Bien évidemment vous profiterez toujours d'un système de contre-attaque percutant et verrez d'un bon œil l'apparition d'une lutte de force épée contre épée à l'instar d'Onimusha 3. Il sera désormais possible de parer les coups même au sol ou de prendre élan sur un mur afin de porter un coup fatal. Voilà pourquoi les développeurs promettent beaucoup plus de variété dans les combats. Ce «Free Form Fighting» représente l'exemple parfait du leitmotiv des développeurs : donner plus de contrôle tout en conservant la prise en main et la maniabilité.
La nouveauté la plus appréciable, en termes de gameplay, réside dans la continuité de l'action. Le premier épisode, certes excellent, se trouvait trop haché. Désormais, lorsque vous entrez dans une salle, vous n'aurez que rarement une caméra vous indiquant le chemin à suivre. Il vous faudra vous débrouiller. La difficulté en sera d'autant accrue, pour le plus grand plaisir de tous. Lors des combats, vous récupérez automatiquement le sable du temps grâce au médaillon que le prince a conservé et qui est désormais incrusté dans son armure.
Autre ajout de taille, le système de «Slow Motion» permet désormais de ralentir tout ce qui se trouve à l'écran à l'exception du Prince. Contrairement au premier opus, il s'agit maintenant d'une véritable arme pouvant vous sortir de situations plus que périlleuses. Accessoirement, il servira aussi pour la résolution de certaines énigmes comme lorsque vous n'aurez pas le temps de vous glisser à vitesse normale sous une porte se refermant inexorablement. Enfin, on saluera la possibilité de replacer à tout moment la caméra dans le dos du héros d'une simple pression sur un bouton.
Côté scénario, on retrouve le Prince sur un bateau pris dans une tempête et assailli par une horde de monstres pirates avec une magnifique fille à leur tête. Il finit par se faire éjecter, perd connaissance et se retrouve échoué sur une plage déserte. Vous entrez alors en jeu. L'aventure promet d'être un régal pour les pupilles. Les textures, effets de lumière, les animations et tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec le graphisme a été largement amélioré. Les décors paraissent plus profonds comme dans le niveau où il vous faudra descendre le plus vite possible plusieurs étages en utilisant votre poignard planté dans des rideaux.
Mais le domaine ayant connu le plus d'améliorations est sans aucun doute le bestiaire. Vous combattrez toutes sortes de monstres hideux de toutes tailles. Il vous faudra même grimper sur la tête de l'un d'entre eux, gigantesque, afin de planter votre dague directement dans son crâne. Enfin, les effets sonores et les musiques suivront la même voie avec le bruit des os qui se brisent et celui bien spécifique de la décapitation. Lors de la présentation, quelques informations ont filtré sur deux éléments qu'Ubi Soft n'a pas voulu développer. Tout d'abord, le Prince, poursuivi par son destin va mourir et ne pourra pas l'empêcher. L'autre élément réside dans un gameplay à deux personnages comme dans le premier épisode. Il fut impossible de savoir quel serait l'autre personnage et dans quel cadre se situeront ces séquences. Il ne reste plus qu'à patienter pour voir le résultat final, ce dernier étant prévu pour la fin de l'année sur Xbox, Gamecube, PC et PS2.