Factor 5 était déjà une société adulée et reconnue dans les années 90 avant qu'elle en vienne à programmer d'impressionnants jeux issus de l'univers de Star Wars, sur les conseils (et la demande) de Georges Lucas himself. Cette compagnie allemande sera clairement sur le devant de la scène en sortant une série de beat'em all du nom de Turrican. Si le premier épisode fut un choc, c'est bien le deuxième épisode qui montrera définitivement le talent de la team allemande, tant le titre regorge de beauté et d'intensité, et c'est en toute logique d'ailleurs que le troisième épisode suivra le même chemin. Turrican II fut une petite révolution en lui-même puisque si le jeu sortit sur plusieurs supports (Atari, Amiga et Commodore 64), il se présentait avant tout comme un beat'em all aussi bon, voire meilleur, que les bijoux sortis sur consoles. Incroyable, mais vrai, un Amiga 500 faisant jeu égal avec une Super NES tant en termes de technique que de jouabilité. Certes les deux machines étaient des 16 bits mais la série des Turrican (et bien d'autres softs comme Battle Squadron, SWIV, Leander, Gods, Second Samuraï, etc.) démontrera avec brio que de nombreuses compagnies européennes jouaient jeu égal avec les majors japonaises sur leur propre terrain !
Turrican II nous met dans la place d'un héros en armure qui va devoir mener une croisade contre des envahisseurs en voyageant de niveau en niveau pour éradiquer cette menace. Si votre personnage dispose de tous les attributs communs aux héros de ce style de jeux (puissance de feu phénoménale, design ravageur, capacités hallucinantes), ce qui subjugue dans le titre de Factor 5 est bien sa maniabilité proprement hallucinante ! En un mot : Perfection. C'est ainsi que le tout se montre délectable au point qu'il n'est pas rare qu'on erre dans les niveaux pour apprécier les animations du héros ou les multiples possibilités mises à notre disposition, et dieu sait si elles sont nombreuses. En plus de sauter comme un beau diable pour s'accrocher aux diverses parois ou plates-formes afin de progresser, le héros à également la faculté de tirer à 360°, idée géniale qui permet de se débarrasser des nuées d'ennemis dans n'importe quelle situation. Ensuite, le joueur peut également, à l'instar de Samus de Metroid Prime, se transformer en boule pour s'engager dans des endroits exigus. Tout ceci induit bien entendu une progression jouissive entre pirouettes et scènes d'actions dantesques contre des adversaires innombrables et des boss plutôt difficiles. Mais puisque ça ne suffisait pas aux développeurs, ces derniers décidèrent d'inclure un " niveau shoot'em up " dans lequel vous dirigez un vaisseau. Rapide, corsé et une fois de plus délectable, ce passage relancera une fois encore l'intérêt du jeu entrant dans sa dernière ligne droite.
Factor 5 oblige, la touche artistique sera au niveau de la maniabilité. Remarquez, rien de surprenant à tout ceci puisque plusieurs membres de la compagnie sont d'anciens Démomakers, et quand on sait que les allemands ont toujours brillé sur la scène Démo Amiga, il est plus que normal d'avoir droit à des graphismes chatoyants et une bande-son FA-BU-LEUSE. C'est bien simple, des années après le thème principal nous trotte encore dans le tête. Les bruitages suivent superbement chaque tir de laser, chaque explosion et ici aussi on trouvera difficilement à redire sur ce point. Comme en témoignent les images ci-dessous, le graphisme du titre équivaut sans peine aux meilleurs titres du genre sur Megadrive ou Super NES. Colorés et variés les divers tableaux de jeu bénéficient du talent de petits génies, programmeurs et joueurs à la fois, ce qui fait parfois défauts de nos jours à moult productions. Question influences, inutile de dire que les derniers stages font penser au style, reconnaissable entre mille, du peintre suisse HR Giger, l'homme ayant à son carnet de chasse le look hallucinant du Xenomorphe d'Alien ou encore le design général de l'excellent jeu d'aventure Darkseed. Misant sur une ambiance arcade et un univers " consoleux ", Turrican II mettra tout le monde d'accord et éblouira tout comme son aîné les amateurs de shoot et d'action.
Que d'adjectifs positifs devront se dire la majeure partie d'entre-vous mais avant d'émettre un avis, essayez ce titre et jugez par vous-même. A ce sujet, si vous voulez avoir un avis plus précis de ce soft et de ses frères, jetez-vous sur le site ci-dessous (dont sont issus les images de cette news). Regroupant énormément d'informations sur cette série, des screenshots, c'est un vrai régal que de parcourir cet antre dédié au chez-d'oeuvre de Factor 5. Une fois encore, Amiga Rules !
Logan
- Site sur la série Turrican