La Légende de Thor est un des grands jeux de rôle de la Megadrive. Sa suite sur Saturn a d'ailleurs gardé le gameplay qui avait fait le succès de son prédécesseur. Mais revenons au jeu sur 16 bits. Il vous propose d'incarner Ali, un jeune homme qui découvre un étrange bracelet en or. Dès qu'il le mit, son précédent propriétaire, un grand sorcier nommé Reharl, apparut et lui expliqua son histoire. En fait, ce bracelet est magique et peut contrôler des esprits, mais il existe un autre bracelet en argent celui-là, capable de diriger des légions de monstres. Ce bracelet était entre les mains d'un méchant mage : Agito. Une confrontation n'a pas tardé à avoir lieu entre le bien et le mal, mais dans la bataille, les deux sorciers moururent et les bracelets furent perdus. Aujourd'hui, les deux objets sont réapparus : Ali, qui détient désormais le bracelet en or va devoir retrouver le détenteur du bracelet en argent.
Mais avant d'accomplir votre mission, de nombreuses péripéties vous attendent. Pour être à la hauteur de votre ennemi, il va falloir retrouver les quatre esprits (eau, terre, feu et ombre) qui sont dans des temples différents disséminés dans le royaume d'Oasis. Ces esprits sont indispensables à l'accomplissement de votre objectif car ils pourront vous faire profiter de leurs pouvoirs spéciaux. Une fois l'un d'entre eux trouvé, il est possible de l'invoquer grâce au bracelet et à l'élément auquel il se rattache. Ainsi, si vous voulez appeler l'esprit de l'eau pour qu'il éteigne un feu vous bloquant le passage, il suffit de pointer votre bracelet sur une rivière ou sur des gouttes qui tombent du plafond d'une grotte...
Ce qui a fait le succès de La Légende de Thor est certainement son gameplay aux petits oignons. Ali dispose d'une grande variété de coups qu'il peut enchaîner pour empêcher ses adversaires de réagir. Et vous aurez bien besoin de maîtriser Ali si vous voulez venir à bout de certains boss vraiment énormes et assez délicats à vaincre. Je pense notamment à un combat contre un dragon très impressionnant. En outre, un grand nombre d'armes est utilisable, mais attention car certaines ont une durée de vie limitée et une épée peut très bien se casser au bout d'un certain nombre de coups. Un autre élément qui prouve que le plaisir de jeu a été un souci constant pour les développeurs : un drapeau apparaît sur la carte et vous indique le lieu où il faut vous rendre pour continuer l'aventure. C'est vraiment très pratique et cela nous évite de tourner longtemps en rond à la recherche de tel ou tel temple.
Les décors non plus ne sont pas en reste et La Légende de Thor propose des graphismes très fins et colorés avec un petit aspect cartoon très sympathique. Les décors sont variés mais c'est surtout l'animation de notre cher Ali qui était très impressionnante pour l'époque : il se déplace avec fluidité et donne des coups avec une telle souplesse qu'il aurait pu postuler comme danseur étoile à l'opéra. Techniquement il n'y a rien à redire et c'est tout naturellement que ce jeu garde encore aujourd'hui une place toute particulière dans le coeur des amateurs de RPG.
Super.Panda