Passionnant pour les uns, rigide et lent pour les autres mais magnifique pour tous, Myst traverse les années avec le même leitmotiv : plaire au plus grand nombre. Ce quatrième épisode sous-titré Revelation ne devrait pas déroger à la règle. L'histoire de Revelation commence juste après celle d'Exile. Vous rencontrerez la jeune Yeesha et ses deux frères maléfiques, Achenar et Sirrus. Les fans de la série trouveront certaines réponses aux questions qu'ils se posent depuis le premier opus. Pas de panique cependant ! Ubi Soft promet que les novices possèderont toutes les clés afin d'apprécier cet épisode à sa juste valeur. Les développeurs ont cherché à mettre en place une histoire très profonde et très complexe qui influencerait tous les aspects du jeu, de l'environnement aux énigmes en passant par les choix que le joueur fera à la fin de l'aventure. Vous devrez faire attention à tout ce que vous voyez, parce que tout a un sens et une raison d'être là.
Le principe et le gameplay n'ont que peu évolué. Vous devrez toujours observer la moindre parcelle de terre et le plus petit objet. Vous utiliserez la souris et ses deux boutons pour évoluer dans le merveilleux monde de Myst. Les énigmes promettent de mettre à mal vos méninges. Cependant, fini de tourner en rond pendant des heures. Les développeurs proposeront un système d'aide. Ce programme que vous pourrez installer quand bon vous semblera proposera trois niveaux d'assistance, du simple indice jusqu'à la solution.
Mais, avant d'en arriver là vous tenterez de vous en sortir avec les moyens du bord. La prise de note sera facilitée par un système de capture d'image percutant. Vous pourrez, à tout moment, prendre n'importe quel élément du décor, une page d'un livre ou un objet en photo, le placer dans votre carnet virtuel et y ajouter des notes à l'aide du clavier. Enfin, Ubi Soft a aussi intégré une mystérieuse amulette. Découverte en cours de jeu, elle est à l'origine de flash-back visuels et auditifs. Elle permettra de prendre connaissance d'événements passés et ainsi de comprendre vraiment ce qui est arrivé à l'endroit où vous vous trouvez. Vous ressentirez ainsi ce qu'éprouvaient jadis les habitants. Avec l'amulette, on peut aussi entendre une lecture des journaux, par leurs auteurs. Cet accessoire jouera un rôle crucial dans l'intrigue.
Graphiquement, la série entre dans une nouvelle ère. La technique baptisée ALIVE (Advanced Living Interactive Video Environment), permet aux développeurs de mélanger des graphismes pré-rendus avec de la 3D temps réel et des séquences filmées. Si nous n'avons pas pu juger de la diversité des décors, nous avons pu, en revanche, apprécier cette nouvelle technique à sa juste valeur. En pleine forêt, vous pourrez contempler le mouvement des nuages, l'apparition d'animaux et d'insectes, les effets lumineux et de particules saisissants. D'un coup, vous verrez apparaître des personnages réels sans aucune démarcation entre leur contour et le décor. Ubi Soft devrait surprendre ceux qui ne jurent que par le réalisme de la 3D temps réel. D'ailleurs, au rayon des grosses nouveautés, vous trouverez la possibilité d'interagir avec ces personnages.
Côté musique, le compositeur Jack Wall s'en est donné à cœur joie. Non seulement il a créé des morceaux originaux et envoûtants mais il s'est aussi servi de quelques mélodies de Myst I et Riven afin de proposer une certaine continuité. Nous saluerons particulièrement la présence d'une chanson exclusive signée et chantée par Peter Gabriel. Enfin, gage de qualité de l'ensemble, Cyan Worlds, le développeur originel, a validé chaque étape du développement.
Myst IV Revelation sortira en septembre 2004 exclusivement en DVD-Rom pour la simple raison qu'il faudrait environ une dizaine de CD-Rom pour contenir le jeu.
- Site de Myst 4 : Revelation
- Site officiel