Préparez vos mouchoirs ! Désormais vos Sims meurent. Certes, il ne s'agit pas de la nouvelle la plus réjouissante mais certainement de la plus caractéristique de l'énorme évolution entre le premier épisode et Les Sims 2. En effet, non seulement vos personnages vieillissent et s'éteignent mais ils donnent aussi la vie en transmettant gènes et personnalité à leur progéniture. D'abord bébé, il deviendra enfant, adolescent adulte et enfin senior. Vous pourrez répéter ce cycle à l'infini et devrez, à chaque fois, composer avec un caractère différent et des aspirations propres bien qu'influencées par les principes psychologiques et moraux des parents. D'ailleurs, la majorité du gameplay repose sur les désirs et besoins. Sous forme de petites missions aussi variées que faire un câlin à son fils, parler à une fille ou organiser une fête avec au moins dix Sims, ces envies, une fois assouvies vous offriront des points d'expérience et un nouvel objectif apparaîtra. A raison de quatre missions simultanées, il y a de quoi occuper votre créature. De plus, ces objectifs dépendent de l'orientation de base que vous aurez donnée à votre Sims. Au nombre de cinq (fortune, connaissance, famille, romantisme et réputation), elles ne devraient interagir que très peu entre elles. De plus, les événements se déroulent de manière aléatoire. En résumé, aucune destinée ne se ressemblera et chaque partie se révélera unique.
Bien évidemment, les différences entre les parties sont favorisées par un système de création de personnage ultra complet. Vous débuterez par l'aspect physique de votre personnage, de son conjoint et des enfants. Vous pourrez donc choisir de démarrer seul ou membre d'une famille nombreuse. Chaque visage dépend de cinq zones pouvant être grossies, rétrécies, écartées et rapprochées. Le principe apparaît similaire à celui de Fight Night 2004 avec énormément plus de possibilités. Le nombre de coiffures, de pilosité, de couleurs de cheveux et de style de maquillage semble ahurissant. La garde-robe de base ferait pâlir les plus acharnées du shopping. Vous devrez choisir les tenues de travail, de soirée, de week-end, de baignade, de sport sans oublier vos dessous. Vient ensuite l'attribution des traits de caractère comme la propreté, la sociabilité ou encore la sympathie. Imaginez que vous créiez une femme plutôt timide dont l'aspiration est le romantisme. Le challenge sera alors plus délicat que pour la même femme mais extravertie cette fois. De vos choix dépendra l'évolution de la partie.
Le rapport avec le voisinage est un autre aspect particulièrement important des Sims 2. Vous créerez non plus une dizaine de maisons mais tout un quartier avec ses routes, ses ponts, sa rivière et ses commerces. Le nombre d'habitants et donc de rencontres potentielles s'en trouve considérablement augmenté. Il devrait même exister une passerelle entre Sim City et Les Sims 2 même si EA n'a pas été encore en mesure de nous en exposer les tenants et aboutissants.
Côté technique, Les Sims 2 en met plein la vue. Le nombre d'animations et de réactions par personnage est incroyable. Les textures de chaque élément et objets sont nettes. L'eau de la piscine apparaît splendide et divers effets magnifiques émaillent la partie. De plus, l'utilisation de la caméra avec un système de raccourci s'avèrera certainement ultra simple. Lorsqu'un angle de vision vous plaît, vous pouvez le mémoriser à l'aide de la touche «Ctrl» et d'un chiffre, à l'instar des jeux de stratégie. Les rotations peuvent se faire au clavier ou à la souris et les zooms à la molette. Vous pouvez même décider à tout moment de faire disparaître murs et mobilier de votre maison afin de vous assurer que rien de désagréable ne se passe à l'intérieur. De plus, ces caméras vous permettront d'enregistrer les séquences que vous souhaiterez en format AVI et donc, de les éditer comme bon vous semblera. D'autres événements, les grands moments de leur vie, seront automatiquement capturés par le caméscope de vos Sims afin de pouvoir se les repasser plus tard. Autre option «gadget», vos personnages surferont sur Internet via l'interface du jeu afin de télécharger, sur de vrais sites, de nouveaux vêtements et meubles.
Les Sims 2 devrait en mettre plein la vue tout en offrant un réalisme et des possibilités incroyables. Pour finir, nous saluerons la pointe d'humour dont font preuve les Sims. Un petit aspect comique plutôt rafraîchissant pour un jeu dont l'énorme potentiel attendu semble bien au rendez-vous.
- Site des Sims 2