Light Crusader est l'un des derniers jeux sorti sur la 16 bits de Sega en 1995. Il est en 3D isométrique et pousse la Megadrive dans ses derniers retranchements avec des personnages très détaillés. L'eau aussi est vraiment superbe pour l'époque avec de petites ondulations du meilleur effet. Mais outre ses graphismes très soignés, Light Crusader propose une aventure hors du commun. En effet, c'est un jeu de rôle un peu particulier puisque les dialogues sont vraiment très rares. Pendant la majeure partie du jeu vous serez donc seul face à vous même et aux monstres qui ne manqueront pas de vous attaquer. Vous pouvez évidemment utiliser votre épée pour les vaincre, mais aussi de la magie. Pour utiliser des sorts, il faut d'abord trouver un des quatre éléments (feu, air, terre et eau). Toutes les combinaisons sont possibles, ainsi si vous mixez la terre et l'air vous obtiendrez un sort de tonnerre dévastateur.
Cette possibilité de se battre au corps à corps mais aussi à distance grâce à la magie est un des points forts du jeu. Surtout que certains ennemis ne craignent pas les sorts, d'autres sont sensibles à la magie de feu... C'est donc à vous de trouver le moyen le plus approprié pour venir à bout de vos adversaires et surtout des boss qui parsèment les lieux et dont certains sont vraiment très réussis. Une petite option agréable a été incluse : si vous perdez quelques points de vie, le jeu se charge de vous faire boire une potion ou manger un aliment pour vous requinquer. Il est donc inutile de fouiller dans l'inventaire : pratique ! Le titre, outre de nombreux combats propose aussi des phases de plates-formes qui réclament une grande dextérité : sauter de bloc en bloc, passer au moment ou le pilier crachant du feu s'arrête... Hélas, il est parfois difficile de réussir un saut à cause de la 3D isométrique qui n'est pas très adaptée aux voltiges aériennes. Mais là où le jeu devient vraiment intéressant c'est par les énigmes qu'il propose dans beaucoup de salles. Si les premières se résolvent assez facilement puisqu'il s'agit souvent de détruire une porte avec un baril d'explosif ou de pousser un bloc à un certain endroit du sol, d'autres sont beaucoup plus ardues et réclament une réflexion digne d'un jeu d'aventure.
Le jeu se déroule pour l'essentiel à l'intérieur d'un donjon souterrain à plusieurs étages et il serait d'ailleurs très facile de s'y perdre si une carte ne nous était pas fournie. Heureusement, la map permet d'immédiatement voir les salles encore inexplorées. Votre mission est de trouver des villageois perdus dans le donjon. Mission qui se compliquera au fur et à mesure de votre avancée, vous aurez même droit à un petit saut dans le temps. Le jeu est intégralement en français (contrairement aux captures d'écran de cette page en anglais) et vous devez absolument l'essayer si vous n'y avez encore jamais goutté. Bref, encore un grand jeu de rôle sur notre Megadrive chérie !
Super.Panda