Le problème avec les jeux de gestion sportive c'est la désagréable impression de redondance d'un épisode à un autre et ce malgré les efforts des développeurs pour agrémenter les suites de nouveautés et d'améliorations. LFP Manager 2005 ne devrait malheureusement pas déroger à la règle. Pourtant Electronic Arts semble avoir fait de l'excellent travail en un an. Les joueurs disposeront d'une nouvelle interface, de nombreuses statistiques dont quelques-unes inédites, d'un système de gestion un peu repensé et d'une représentation 3D carrément amélioré. Au premier abord donc LFP Manager 2005 apparaît bien plus séduisant que ses prédécesseurs et autres concurrents, même les plus prestigieux. Il pourrait même séduire de nouveaux joueurs grâce à une interactivité grandissante favorisée par une prise en main bien adaptée à la console. Cependant, la version PC, disposant d'un plus grand nombre d'améliorations, demeura la plus attrayante et la plus simple d'utilisation.
Au banquet des nouveautés, le PC se taille la part du lion avec la possibilité de créer de toute pièce votre club grâce à une base de données contenant plus de 30 000 villes anglaises et allemandes. Vous pourrez même créer l'écusson de votre club ainsi que les maillots des joueurs et personnaliser votre stade. Mais le plus séduisant reste le système de moments forts associant les commentaires de match aux données statistiques essentielles afin de vous emmener sur le match en 3D dès qu'une action importante se produit. Enfin, la condition physique aura une influence grandissante sur la motivation et chaque joueur disposera de trente statistiques au lieu de seize.
La grosse nouveauté de LFP Manager 2005, valable pour toutes les versions, réside cependant dans la présentation des matches. Vous disposerez d'un système d'écrans. Une grande fenêtre vous dévoilera la représentation 3D de la rencontre pendant que de nombreuses autres vous présenteront les statistiques en temps réel (niveau de forme/fatigue, niveau du joueur, buts/cartons, statistiques individuelles, statistiques globales de l'équipe, statistiques domination territoriale). Vous pourrez donc agir de manière plus réactive et précise. Pour cela vous disposerez de consignes individuelles afin de définir précisément le rôle de vos joueurs. Voilà de quoi mettre en place les tactiques les plus brillantes avant de les sauvegarder. Vous pourrez en effet, pour les versions consoles, enregistrer dix formations ce qui vous fera gagner un temps fou.
Le reste n'est qu'une litanie classique d'améliorations. Quatre personnes travaillent à temps plein sur la base de données. Cette dernière devrait prendre en compte tous les transferts de l'intersaison afin de proposer les équipes des championnats 2004-2005 de tous les championnats européens. Rien que de très normal, comme le graphisme des rencontres largement amélioré avec une mention «excellent» à la version PC. Il ne s'agit pas encore d'une modélisation digne de la série FIFA, mais on s'en rapproche. Si on ajoute des menus un peu plus clairs, une IA plus réaliste (aux dires des développeurs) et quelques détails comme la possibilité d'infliger une amende à vos joueurs, voilà un tour d'horizon alléchant de ce que sera LFP Manager 2005. Sera-ce assez pour concurrencer la série phare l'Entraîneur, l'année où celle-ci connaît un grand bouleversement ?
Les screenshots proviennent des versions PC et PS2.