En pénétrant dans les locaux de PAM Development afin de découvrir Top Spin sur PC, deux questions s'imposaient d'emblée. La première apparaît logique : Ce portage sera-t-il à la hauteur de la version Xbox ? Mais surtout, pourquoi Microsoft a-t-il laissé à Atari le soin de l'éditer ? Le géant de Redmond aurait-il des doutes ? En tout cas c'est avec une certaine appréhension que débute la présentation…
«Top Spin PC est en tout point identique à la version Xbox», c'est par cette affirmation ambitieuse que le responsable de PAM tente de faire disparaître d'entrée, les doutes des plus sceptiques. On ne demande qu'à le croire tant le tennis s'impose, malheureusement, comme le parent pauvre du sport sur PC. Après quelques années de disette marquées par les échecs cuisant d'Actua Tennis ou de Roland Garros, on finissait par douter de la possibilité d'adapter la petite balle jaune sur ordinateur. Seul Virtua Tennis est parvenu, en 2003, à contredire cette état de fait. Cependant, malgré une réalisation excellente, le jeu de Sega souffrait de quelques soucis de maniabilité et d'un gameplay trop arcade.
Dès lors, devant tant d'assurance de la part du staff de Power And Magic Development, la curiosité laisse la place à une certaine fébrilité. Ce pourrait-il que l'on tienne enfin LA simulation de tennis sur PC ?
Après quelques minutes nous pouvons enfin essayer la bête. Et là, c'est la claque ! Tout ce que l'on nous avait promis est bien présent. A peine la manette en main et le premier service frappé, on retrouve instantanément la jouabilité désormais légendaire de la version Xbox. Les coups droits, revers, volées et services s'enchaînent à un rythme d'enfer dévoilant à chaque fois une débauche d'énergie digne des plus grandes rencontres. Même au clavier les meilleurs pourront se débrouiller. De plus, la précision sera de mise grâce à un graphisme toujours aussi magnifique et des animations encore parfaites. Les développeurs ont adapté la totalité du moteur. Un travail plus complexe qu'il n'y paraît car s'il est vrai que la console de Microsoft est très proche d'un PC, de nombreux effets n'ont pas besoin d'être encodés car gérés directement par la Xbox. Il aura donc fallu tout vérifier et compléter la programmation. Et le travail a payé ! Non seulement le résultat est magnifique mais l'interface et la navigation sont véritablement adaptées à l'ordinateur. Rien ne vient rappeler que Top Spin a eu une première vie sur console. La version PC y a même gagné des temps de chargement plus courts.
Petit bémol, Top Spin PC ne propose aucune nouveauté et perd même l'apport formidable du XSN de Microsoft. En effet, si les modes online, jusqu'à quatre joueurs, en LAN et sur Internet sont bien présents, les parties se joueront sur Gamespy. Vous aurez toujours accès à toutes sortes de statistiques et de classements mais il faudra compter sur la communauté pour organiser matches et tournois. Pour l'instant, Atari ne compte pas s'investir à ce niveau. D'ailleurs, il ne devrait pas y avoir de «crossover» entre PC et Xbox. Bien que réalisable, de l'aveu de PAM, cela apparaît extrêmement compliqué à mettre en place.
Il n'en demeure pas moins que Top Spin s'annonce sous les meilleurs auspices. Son pouvoir de séduction qui a fait succomber les possesseurs de Xbox n'a pas fléchi. Rendez-vous est donc pris pour la sortie du jeu en septembre !