Un de nos lecteurs assidus, Neo5000, après avoir interviewé le directeur de Focus il y a quelques semaines, récidive cette fois-ci avec Patrick Pligersdorffer, le boss de Cyanide (studio français qui a développé la série Cycling Manager notamment). Une interview qui nous révèle des informations exclusives sur les projets actuellement en développement chez Cyanide...
Neo5000 : Patrick, bonjour. Pouvez-vous nous décrire vos responsabilités chez Cyanide ?
Patrick Pligersdorffer : Je suis le PDG et je m'occupe notamment de notre ligne éditoriale.
Neo : Pouvez-vous nous parler de vos différents projets en cours chez Cyanide ?
PP : Nous travaillons actuellement sur 4 titres :
- Pro Rugby Manager (PC) : une simulation managériale de rugby...
- Spike (PC) : mix RTS/Sport dans un univers fantastique...
- Lanfeust de Troy pour le compte de Captain Interactive : jeu d'action PC basé sur la BD du même nom...
- Xanthos, fils des Scythes : jeu d'action/aventure sur consoles dont l'univers est imaginé par Enrico Marini (dessinateur de Rapaces, Le Scorpion et Gipsy)...
Neo : Pouvez-vous nous en dire plus concernant ce dernier projet "Xanthos". Jeu d'action, d'aventure, plates-formes ? Dites-nous tout !!!
PP : C'est un jeu d'action/aventure. La trame principale et l'univers sont imaginés par Enrico qui souhaite réutiliser l'univers pour une nouvelle série de BD. Xanthos est un vampire mais beaucoup plus dans l'esprit Marini que les canons du genre. C'est à dire qu'il s'agit d'un être immortel surhumain mais dont la préoccupation principale n'est pas de boire le sang des pauvres humains. Le jeu se situera à Paris et en Russie dans un futur proche et au 16ème siècle.
Neo : Pour revenir aux 4 jeux annoncés en début d'interview, il me semble ne jamais en avoir entendu parler, mis à part Rugby Manager. Serait-ce une exclusivité JeuxVideo.com ?
PP : Effectivement, c'est une exclu ! Nous ne communiquons pas énormément sur nos jeux longtemps à l'avance surtout lorsque ceux-ci n'ont pas encore d'éditeur officiellement. La date de sortie de Spike se rapprochant (mars-avril 2004), nous commençons à en parler.
Neo : Les joueurs devront se faire à l'idée que Cyanide aime la BD car vous préparez aussi, aux alentours de juin prochain, l'adaptation PC de la BD à succès "Lanfeust de Troy". Les fans des livres de Tarquin et Arleston vous attendront sûrement au tournant, d'autant plus qu'ils sont assez nombreux. Le fait que la bande dessinée connaisse un aussi grand succès a-t-il augmenté la pression lors de la réalisation du jeu ?
PP : Effectivement c'est une pression. Le game design étant fait par Captain, nous ne nous occupons "que" des graphismes et de la programmation ce qui est déjà une grosse pression car on sera attendus au tournant. C'est aussi pour nous une opportunité de travailler sur une BD que nous apprécions tout particulièrement.
Nous essayons en tout cas de reproduire aussi bien que possible l'univers tout en proposant un jeu intéressant aux non-fans. J'espère que le résultat sera à la hauteur des attentes de chacun !
Neo : La BD concerne un univers carrément axé "Heroïc Fantasy", on pourrait donc s'attendre à un Baldur's Gate-like, est-ce que ce sera le cas ?
PP : Non. On n'incarnera que Lanfeust et de temps à autre Hébus. Il s'agira plus d'un jeu d'action/aventure que d'un jeu de rôle. Les jeux de référence seraient plus proches d'un Rune avec une dimension humoristique et sentimentale propre à l'univers de la BD.
Neo : Vous conserverez toujours les "jolies jeunes femmes" propres à la BD ou le jeu se concentrera-t-il plus sur le personnage de Lanfeust ?
PP : Cixi et Cian auront une importance puisque Lanfeust essaiera de s'attirer leurs bonnes grâces. En se rapprochant plus de l'une que de l'autre, Lanfeust pourra disposer de pouvoirs et objets différents qui affecteront sa manière de compléter les niveaux.
Neo : Comptez-vous afficher, concernant ces 2 jeux (Xanthos et Lanfeust), un look cell-shading style XIII plutôt axé BD, ou au contraire, un graphisme propre à la Tomb Raider ?
PP : Pas de cell-shading à proprement parler mais le style visuel de Lanfeust est définitivement orienté BD avec des couleurs vives et contrastées. Pour Xanthos, ce sera beaucoup plus classique. Les univers de Marini étant généralement très "adultes".
Neo : Mieux vaut une bonne 3D traditionnelle qu'un mauvais cell-shading ?
PP : C'est clair. De plus, les dessinateurs (que ce soit Marini ou Tarquin) ne sont pas trop fanas de cell-shading...
Neo : Le look de XIII semble cependant plutôt réussi, vous ne trouvez pas ?
PP : Je trouve effectivement que celui de XIII est très réussi car collant bien à l'univers de la BD. Il s'adapte également très bien au gameplay.
Neo : Allez dernière question BD, concernant vos goûts personnels, avez-vous des préférences quant à vos lectures (XIII, Lanfeust de Troy, BD humoristiques...) ?
PP : Je suis très BD fantastique et heroic fantasy. J'adore le style graphique de Marini (on s'en serait douté !!). Une série méconnue que j'adore est aussi Arcanes. Je lis environ 3-4 bandes dessinées par mois...
Neo : Cela fait longtemps que la rumeur planait, mais c'est maintenant donc officiel : Cyanide développe bien un jeu de rugby !!!
Plus sérieusement, maintenant que l'on sait qu'il s'agira d'un jeu de management PC, doit-on s'attendre à un jeu type "Cycling manager" ou "Horse racing manager" ou plutôt à un concept se rapprochant de "L'entraineur", par exemple ?
PP : Je dirais entre les 2. Il y aura plus de profondeur dans le management que dans un Cycling et moins d'interactions en match. Le match sera "retransmis" en 3D et le joueur pourra donner des ordres généraux à son équipe. Le contrôle sur le terrain sera juste moins poussé que dans Cycling.
Neo : Tout comme Focus, votre éditeur fétiche, vous vous intéressez plutôt au milieu du PC et laissez, en tout cas pour le moment, les consoles nouvelle génération de côté. Vous nous avez annoncés d'ailleurs en début d'interview, vouloir développer sur PC un jeu nommé Spike.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce jeu (sachant que mes recherches n'ont abouti qu'à de multiples personnages de séries TV dont un gentil vampire et un chien) ?
PP : Disons que l'avantage du PC est qu'on peut se permettre beaucoup plus d'originalité que sur consoles. De plus, dans le cas de Spike, le gameplay très typé RTS s'adapte mieux au PC. Nous pensons bientôt communiquer sur le jeu (screens...) mais pour faire bref, le joueur contrôle une équipe de personnages, tous issus d'un univers heroic fantasy. Cette équipe pratique un sport proche du football américain et du rugby sans toutes les règles si ce n'est que l'on n'a pas le droit de frapper un joueur à terre (normalement !). Le joueur devra donner des ordres type mouvement, attaque, lancer un sort, etc... Comme il le ferait dans un Warcraft sauf qu'ici pas de construction de base et que l'objectif est de marquer des buts ou de sortir des adversaires du terrain. On peut corrompre l'arbitre, doper ses joueurs, empoisonner des joueurs adversaires, poser des pièges, lancer des sorts, etc... Les joueurs qui survivent gagnent de l'expérience et de nouvelles compétences... Jouable en multijoueur évidemment.
Neo : Un vieux fantasme inexploitable sur Cycling et Rugby Manager, peut-être ?
PP : C'est clair. Ici, on peut tout se permettre et c'est vraiment super. C'est une idée qu'on voulait mettre à exécution depuis longtemps et là on s'éclate comme des fous. Ce doit être le jeu auquel je joue le plus en ce moment !!!
Neo : On attend sa sortie pour mars 2004 c'est ça ?
PP : Oui, mars 2004 si tout se passe bien.
Neo : En revenant sur Focus, on peut dire que vous avez fait vos premiers pas avec eux puisque votre premier jeu, Cycling Manager, aujourd'hui considéré comme un hit, fut votre première réalisation et leur première édition... Maintenant que vous continuez vos "carrières", non sans-succès d'ailleurs, allez-vous continuer à faire éditer l'ensemble de vos développements par cette même boîte ?
PP : J'ai une très haute estime de Focus et dans la mesure du possible, nous continuerons à travailler en priorité avec eux. Ils savent communiquer sur des jeux originaux et n'ont pas peur de prendre des risques. Ca manque de nos jours et c'est très rafraîchissant. Maintenant, s'ils pouvaient aussi être présents dans d'autres pays, ce serait le nirvana !!! Ce sont des passionnés et ils sont effectivement toujours très disponibles. Ils ont une vraie sensibilité pour le jeu et les joueurs.
Neo : Votre série Cycling Manager fut un carton. Vous avez aussi sorti "Horse Racing Manager", toujours sur le même thème, celui du management sportif. Vous continuez sur votre lancée en sortant, aux alentours de Mars, "Pro Rugby Manager". Comptez-vous rester sur une optique gestion-management ou plutôt vous lancer dans de nouvelles sortes de jeux ?
PP : On va rester sur le "gestion-management" comme principale gamme en s'étendant à d'autres sports quand nous sentirons l'opportunité de toucher un sport qui n'a pas été abordé (ou mal selon nous). A côté, on développera quelques projets différents afin de nous rafraîchir les idées et montrer qu'on sait faire d'autres choses. A chaque fin de projet, on réfléchit ensemble à ce qu'on voudrait faire.
Neo : Et en fait, il est prévu Cycling Manager 4 ??
PP : Ca, c'est secret défense. Dans l'esprit oui. Dans le temps, rien n'est arrêté.
Neo : En tout cas, les fans vous attendront au tournant, tout comme Lanfeust, mais pour l'instant Cyanide ne nous a pas habitué à des jeux de piètre qualité...
PP : On a une communauté très exigeante !!
Ils veulent qu'on fasse à la fois FIFA et l'Entraineur dans le même jeu et ce n'est pas évident. On a besoin de se ressourcer un peu sur Cycling et il faut aussi trouver de bonnes choses à rajouter. Le gros chantier sera l'IA en tout cas !
Pour le moment le brainstorming se passe bien et il y a quelques bonnes idées qui ressortent.
Neo : On sait que vous prévoyez Spike et Rugby pour 2004, même chose pour Lanfeust de Troy, et tout ça sur pc. Seul Xanthos reste un mystère. Une date peut-être ?? Je ne sais pas, un scoop, crachez le morceau quoi !!! lol
PP : 3 scoops en une interview, c'est déjà pas mal ! Pour Xanthos, on aimerait une sortie fin 2004 mais ça dépendra beaucoup de notre capacité à trouver un éditeur qui ne soit pas trop frileux...
Neo : Allez Patrick @ bientôt, bonne chance pour l'avenir et merci encore...
PP : Ok bonne chance à toi aussi et à bientôt...
Propos recueillis par Neo5000 le 08/10/2003. Les artworks exclusifs qui suivent sont issus des travaux de Cyanide sur le jeu Xanthos.
- Site de Cyanide