Le salon du MEDPI Software version 2003 vient de s'achever. Comme chaque année à la même époque, les éditeurs de jeux vidéo rencontrent les grands acheteurs que sont la grande distribution, les enseignes spécialisées, les VPCistes... Le tout dans le cadre feutré et climatisé du Grimaldi Forum, dans la ville qui compte certainement le plus grand nombre de Ferrari au mètre carré : Monaco. Un salon très "trade", et très sélectif. Forcément, à 1500 euros le ticket d'entrée, les visiteurs qui poussent la porte du MEDPI ne viennent pas en simples curieux...
Mais, c'est en tout cas l'occasion pour JeuxVideo.com de retrouver les principaux acteurs du microcosme français du jeu vidéo, histoire de sentir un peu la tendance et d'analyser le moral des revendeurs. Des revendeurs qui se préparent à une fin d'année qui s'annonce encore meilleure que l'année dernière en termes de ventes. C'est en tout cas ce que prévoit la société GFK, qui a annoncé au cours d'une conférence organisée par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) que le marché des loisirs interactifs devrait croître de 4% en France cette année, avec près de 2,7 millions de consoles vendues, plus de 17 millions de jeux consoles, et plus de 13 millions de CD-Roms de loisirs (incluant les jeux, donc).
Voilà pour les prédictions très "business". Mais au MEDPI, il y avait quand même aussi des jeux à voir ou à revoir. Certes peu de surprises : un mois après l'E3, le salon monégasque n'est pas très propice aux découvertes de nouveaux titres révolutionnaires. Néanmoins, 3 jeux auront retenu notre attention : Kya d'Atari (PS2) qui était peu visible à l'E3, SpellForce (PC) de Bigben Interactive, et Virtual Skipper 3 (PC) édité par Focus.