C'est à l'occasion d'une invitation de Codemasters en Angleterre qu'il nous a été permis de découvrir IndyCars Series attendu sur PC, PS2 et Xbox pour le mois de juin prochain. Cette jolie petite découverte a d'ailleurs été double puisqu'il nous aura été possible de nous essayer à cette catégorie de course si spéciale qu'est l'IndyCar de manière virtuelle, mais également réelle, sur le circuit de Rockingham à Corby. Attention, dans les deux cas, ça décoiffe... Alors, si l'on peut dire que les prétentions de Codemasters restent modestes concernant l'engouement du public européen pour son titre et l'Indy en général, le but est surtout de nous proposer de faire connaissance avec un sport mécanique qui parvient tout de même à réunir devant leur poste de télé 313 millions de télespectateurs à travers 66 pays dont les Etats-Unis. Autant dire que si la discipline n'est pas très populaire chez nous, ailleurs elle l'est, et ceci de la même manière que la Formule 1 ou presque. Pour les incultes, l'IndyCar ce sont des courses avec des bandes de tarés qui se tirent la bourre en monoplace sur des pistes appelées ovales, le tout à près de 220 miles à l'heure, frôlant gravier et glissière en béton. Si dans la pratique ceci nous laissait un peu dubitatif au début, une fois à bord des joujoux, ça prend véritablement une autre dimension, celle précisément que cherche à nous faire découvrir IndyCar Series.
Le jeu nous offre la possibilité de nous lancer sur les 14 pistes de la saison Indy 2002 avec pas moins de 33 bagnoles sur le bitume. On retrouve également les écuries les plus populaires avec leurs voitures officielles et les vrais pilotes bien entendu, licence de la fédération oblige. Dans la pratique, on suit gentiment le Pace Car ouvrant la piste à une horde de chevaux rugissants, tout ça pour ouvrir en grand par la suite et tenter de tenir le choc au fil des nombreux tours d'ovale à réaliser. Mais si le fait de tourner sans cesse dans le même sens sur ces pistes particulières, peut paraître peu intéressant, qu'on se détrompe. Stratégie, tactique, réglages affinés de la voiture et adresse du pilote sont requis pour s'en sortir victorieux. L'Indy est une course d'endurance qui vous en fera baver, tout en distillant des sensations impressionnantes.
Tout ça ou presque on devrait le retrouver dans le titre de Codemasters avec différents modes de jeu comme le quick races, les saisons complètes, le Masterclass ou encore le multijoueur qui devraient autoriser de belles bagarres. On dispose de réglages en tous genres qui permettront de faire la différence en course et, bien évidemment, la gestion de dégâts, influera de manière significative sur la conduite des véhicules. Au niveau de la réalisation graphique, seules les versions PS2 et Xbox présentées étaient réellement convaincantes. Plus avancées en développement elles offrent de très bonnes sensations de vitesse quelque soit le type de vue adopté, des véhicules assez détaillés et des effets particulièrement réalistes. Le tout se fait néanmoins au prix de quelques saccades et d'un peu d'aliasing, attention toutefois, le jeu ne nous a pas encore été dévoilé dans sa version définitive. Bref, tout ça pour dire que cette petite virée en Angleterre nous aura permis de faire le plein de sensations fortes, mais également, de découvrir un titre qui pourrait faire plaisir aux fans d'Indy en mal de jeux traitant cette discipline et peut-être se faire apprécier de ceux qui voudraient tout simplement connaître le genre, affaire à suivre...
- Site Officiel