Suite à l'entrée de Colin McRae dans le livre des records avec ses récentes performances à Nairobi, ce sont les gens de Codemasters qui n'ont pas hésité à imiter le célèbre pilote de rallye en quittant leurs locaux de Lyon pour un périple routier à destination de la rédaction de JeuxVideo.com. Bien décidés à ne pas se déplacer pour rien, c'est finalement pour nous en coller plein la vue que les représentants des maîtres du code sont venus jusqu'à nous apportant deux versions de Colin McRae 3. Il va sans dire que c'est une rédaction subitement devenue fébrile qui a découvert mais surtout essayé ce titre particulièrement prometteur, que ce soit sur PS2 ou sur Xbox. Et sans qu'il soit encore question d'y jouer, le jeu Codemasters semble déjà placer la barre assez haut pour la catégorie en affichant un programme plutôt alléchant. Huit rallyes, 56 spéciales, des modes de jeux variés, 14000 polygones pour la modélisation des voitures qui comprennent bien entendu la célèbre Ford Focus mais également d'autres voitures officielles comme la Subaru Impreza ou encore la Citroën Xsara WRC.
A ceci s'ajoute une foule de réglages qui permettront à ceux qui aiment se mettre du cambouis sur les mains de monter les pneus de leur choix, de régler leurs freins ou encore d'effectuer de réglages moteurs et sélectionner leurs suspensions. Le tout s'accompagne de données télémétriques qui permettront d'optimiser les réglages une fois les performances du véhicule analysées. La version qui nous était présentée disposait de vues différentes dont une vue interne impressionnante de réalisme et d'une jouabilité saisissante. L'occasion de découvrir que les développeurs ont trouvé un malin plaisir à aller nous pondre des effets rarement vus dans la catégorie avec des gouttes d'eau remontant sur le pare-brise en fonction de la vitesse et des essuie-glaces qui effacent avec poésie des flocons de neige venus se poser là entre deux rugissements de moteur (snif, c'est beau !).
Autre souci du détail, la gestion des dégâts. On perd des roues, des bouts divers et variés comme les pare-chocs, les portières, le pare-brise, le capot... Bref, on peut casser les voitures et même se jeter dans les ravins pour apprécier ce que cela donne. Autre aspect soigné les animations du pilote et du co-pilote, puisque l'on voit les passages de vitesses ou encore les coups de frein à main.
Ok tout ça c'est bien beau me direz-vous, mais le gameplay ? Force est de constater que ce nouveau Colin McRae ne fait pas que dans le spectaculaire au niveau visuel. La conduite elle aussi est impressionnante. Les types de revêtements sont variés et le comportement du véhicule aussi, le transfert de masse est assez bien rendu alors que l'on sent tout à fait le poids de la voiture, ce qui permet facilement d'anticiper leur réaction en fonction du tracé même lorsque celui-ci n'est pas annoncé comme c'est le cas dans cette version non finalisée. La prise en main est pour l'instant très satisfaisante et on regrettera finalement des pistes qui s'annoncent souvent un peu étroites limitant les dérapages jouissifs. Autre point regrettable, de gros (très gros) soucis de framerate donnant parfois l'impression de jouer au ralenti. Ceci témoigne de nombreux détails mais que la PS2 tout comme la Xbox ont du mal à digérer. Le tout devrait être cependant optimisé, en tous les cas, voici un titre que l'on attend avec encore plus d'impatience désormais et qui aura la bonté de permettre à tout le monde de faire le plein de sensations puisque des versions PC et Gamecube sont prévues pour 2003.
- Codemasters