Nous vous parlions il y a quelques semaines de l'adaptation de la bande dessinée XIII en jeu vidéo, et bien ça y est, nous avons enfin pu voir tourner la bête et même si nous n'en sommes qu'au début de la production et qu'il reste encore de longs mois de boulot à l'équipe de développement (sortie prévue l'année prochaine), on ne peut être qu'optimiste et enthousiaste par rapport à ce projet. Tout d'abord, sachez que conformément à ce que nous vous annoncions, XIII sera bel et bien un FPS ou plutôt un « Stealth Action Comic FPS » comme a tenu à le souligner le studio d'Ubi Soft. Un nom un peu pompeux pour désigner un jeu dans la veine de GoldenEye (pour le fond) mais avec un rendu visuel bien plus dans l'esprit de la bande dessinée.
Le titre s'appuie essentiellement sur les 5 premiers tomes de la série et propose un scénario assez complexe s'inspirant ouvertement de l'assassinat de JFK. Vous y incarnez XIII, un héros amnésique, accusé du meurtre du président des Etats-Unis par Amos, l'agent chargé de l'enquête. Ne sachant pas si effectivement XIII est le coupable du crime, vous devrez essayer de mettre un peu de lumière sur cette affaire. Vous serez aidé par Jones, une jeune femme toujours là au bon moment, et par Carrington, le chef de l'armée, convaincu que tout cela n'est qu'une manipulation visant à protéger le véritable auteur du crime...
Les lecteurs de la bande dessinée, s'ils connaissent déjà bien l'intrigue et donc son dénouement, pourront eux-aussi prendre part à l'aventure car le jeu s'attachera à nous faire vivre plusieurs passages seulement suggérés ou évoqués dans les livres. L'action devrait à ce propos nous transporter sur les cimes d'une montagne enneigée, au beau milieu d'une jungle suffocante ou dans les locaux inquiétants du FBI. Plusieurs séquences dites de flashback rythmeront le gameplay. A la vue d'un objet particulier ou au son d'un bruit spécifique, le jeu pourra ainsi basculer dans l'une de ces phases où les réflexes du joueur seront mis à contribution pour des épreuves chronométrées. Le héros disposera enfin d'un 6ème sens qui lui permettra de sonder l'environnement pour découvrir l'emplacement de ses ennemis.
XIII possède une identité graphique forte qui ne le fait ressembler à aucun autre titre du genre. L'une des volontés premières de l'équipe étant de proposer des visuels davantage inspirés par bande dessinée que par le dessin animé. Pour reprendre l'expression de Julien Bares, chef de projet, le but est de donner l'impression que les planches de bandes dessinées se mettent en mouvement. C'est d'ailleurs aussi dans cet esprit que plusieurs onomatopées envahiront l'écran pour renforcer les sons (un peu comme dans les vieux Batman avec des Bang pour les coups de poings ou des Boom pour les explosions). Le studio s'appuie sur le moteur d'Unreal afin de recréer tout l'univers de XIII. Grâce à celui-ci nous pourrons profiter de tout un tas de réjouissances tant graphiques (ombres et lumières type BD) que sonores (la musique évoluera suivant les situations). Le moteur permettra également aux joueurs PC de disposer d'un éditeur de type UnrealED. Sachez enfin que XIII sortira également sur PS2, GameCube et Xbox.
- Ubi Soft