Alors que la cérémonie des Game Awards est prévue pour ce soir, les choses s'agitent en coulisses. Si les journalistes les mieux renseignés du milieu parlent d'un événement à ne pas manquer, ils ne nomment pourtant pas les surprises auxquelles on peut s'attendre. Sauf cet ancien employé d'Apple qui vient de lâcher une petite bombe...
Les Game Awards, c'est la grande cérémonie annuelle du jeu vidéo à l'image de ce que sont les Oscars pour les cinémas. Si une partie de l'événement est consacré à récompenser les meilleurs jeux de l'année, c'est surtout un rendez-vous à ne pas manquer car les éditeurs en profitent pour annoncer leurs titres à venir pour l'année qui suit. Au fil du temps, le show présenté par Geoff Keighley a pris une telle importance que c'est clairement là que les plus grandes révélations sont faites. Et pour cette édition 2024, le présentateur semble avoir fait les choses en grand, au point d'avoir réussi à récupérer l'annonce d'un des jeux les plus attendus de tous les temps, presque autant que Grand Theft Auto VI.
"Je ne plaisante pas"
L'information du jour nous provient de Nima Zeighami, vice-président produit chez Infinite Reality qui a balancé une petite bombe sur X (anciennement Twitter). Pour remettre les choses dans leur côté, tout commence avec un tweet en réaction aux propos de Jason Schreier, l'un des journalistes les mieux renseignés du milieu, qui souligne que la cérémonie des Game Awards de cette année est à ne pas manquer tant elle réserve de grandes annonces. Dans la foulée, Nima Zeighami surenchérit et évoque la plus grosse rumeur qu'il a entendu autour de l'événement :
La rumeur que j'ai entendue, et je ne plaisante pas, est que Gabe (Newell, patron de Valve et Steam) sera présent pour annoncer Half-Life 3.
Personnellement, je n'y crois pas. Mais c'est peut-être ce dont parle Jason !
The rumor I heard, and I am not kidding here, is that Gabe will be there to announce Half-Life 3.
— Nima Zeighami (@NimaZeighami) December 11, 2024
I personally don’t believe it. But that could be what Jason’s talking about! https://t.co/fRFUwnhHi0
Une annonce historique pour les Game Awards 2024 ?
S'il se dédouane immédiatement en précisant qu'il n'y croit pas, le passé de Nima Zeighami nous montre qu'il a peut-être de bonnes sources pour qu'on lui ait parlé de cette rumeur. Comme on peut le lire sur sa bio, ce dernier est un ancien employé de chez Apple et SVVR (pour Silicon Valley Virtual Reality), ce qui veut dire qu'il s'y connaît en réalité virtuelle. Or, on vous rappelle que le dernier jeu Half-Life sorti n'est autre que Half-Life : Alyx, c'est-à-dire une expérience vidéoludique exclusivement en réalité augmentée. Pour toutes ces raisons, on peut imaginer que Nima Zeighami ait eu des contacts avec l'équipe de développement qu'il a conservé depuis, ce qui expliquerait la rumeur dont il est question aujourd'hui.
Dans tous les cas, l'annonce officielle de Half-Life 3 serait un événement majeur de l'histoire du jeu vidéo tant ce dernier est devenu une légende depuis la sortie du second épisode en 2004. Alors que Valve est connu pour ne jamais développer un troisième épisode à ses licences, le titre a fini par devenir une blague au sein de la communauté des joueurs comme un projet qui ne verra jamais le jour. Mais si Half-Life Alyx avait pu donner de l'histoire aux fans, il n'y a eu plus rien depuis. Désormais, il ne reste plus qu'à attendre quelques heures pour découvrir si cette cérémonie des Game Awards 2024 va marquer l'histoire du jeu vidéo.