Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft, est arrivé au sein de Windows 10 et Windows 11 il y a quelques mois. Cependant, il semblerait que la firme de Redmond cherche désormais à la mettre plus en avant, et à la rendre plus simple à utiliser.
Si Microsoft a mis très tôt un pied dans l’univers de l’intelligence artificielle générative, d’abord en signant un accord de plusieurs milliards de dollars avec OpenAI puis en développant sa propre IA, l’entreprise américaine semble aujourd’hui ne pas trop savoir comment valoriser son outil. En effet, si Copilot a été mis en avant dès l’année dernière par Microsoft, et que l’IA est désormais au cœur des ordinateurs estampillés Copilot+PC, la firme de Redmond fait un peu n’importe quoi ces derniers temps.
Copilot en roue libre chez Microsoft ?
Tout d’abord, Copilot s’est retrouvé intégré à Windows 10 et Windows 11, dans une version certes un peu envahissante, mais plutôt cohérente avec ce que Microsoft cherchait à faire : proposer son IA comme un véritable assistant. Cependant, en juin dernier, les membres du programme Insider ayant accès avant l’heure à la mise à jour 23H2 de Windows 11 ont rapidement constaté que Microsoft avait transformé Copilot en Progressive Web App, réduisant ainsi son intégration.
Et, ce mois-ci, c’est un nouveau changement qui s’opère via une mise à jour du système d’exploitation. Copilot redevient une application native sous Windows 10 et Windows 11, et retrouve ainsi sa place au sein de la barre d’état de l’OS. « Avec cette mise à jour, la précédente application Web progressive Copilot (PWA) est remplacée par une version native. Après avoir installé la mise à jour de l’application Copilot, lorsque vous lancez Copilot, vous la verrez apparaître dans votre systray », explique Microsoft.
En plus de cette réintégration, Microsoft précise que le raccourci clavier Alt + Espace permet désormais d’ouvrir l’application Copilot. On aurait pu penser que la firme garderait le raccourci Windows + C utilisé par feu Cortana, mais il n’en est rien. Par ailleurs, si vous utilisez déjà ce raccourci pour un autre programme, Microsoft ajoute qu’il continuera de fonctionner pour celui-ci : « Pour toutes les applications installées sur votre PC qui pourraient utiliser ce raccourci clavier, Windows enregistrera l’application la plus utilisée en premier sur votre PC et s’exécutera en arrière-plan comme l’application qui est appelée lors de l’utilisation d’Alt + Espace. »
Un déploiement progressif
La mise à jour de Copilot qui ajoute ces nouveautés est actuellement en cours de déploiement. Notez que, si vous ne disposez pas encore de Copilot sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger l’application gratuitement depuis le Windows Store. Cela devrait vous permettre de profiter immédiatement de la nouvelle version de l’intelligence artificielle de Microsoft.