Si vous avez découvert une nouvelle icône mystérieuse en forme d'onde sonore lorsque vous ouvrez une discussion WhatsApp, vous avez de la chance : cette fonctionnalité hyper pratique vous est déjà accessible !
Pour clôturer 2024 en beauté, WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité franchement utile. Il s'agit de l'arrivée de salons (ou chats) vocaux, similaires à ce qu'on connaît déjà sur Discord. Pour les personnes qui n'utilisent pas Discord, commençons par une petite définition. Un chat vocal est une alternative aux appels traditionnels. Ici, plutôt que de composer un numéro en faisant sonner le téléphone des personnes à joindre, tout le monde se donne rendez-vous dans un salon virtuel. Un salon purement vocal, dans lequel on ne peut rien faire d'autre que papoter. Cela n'a l'air de rien lorsqu'on ne connait pas, mais tous les amateurs de jeux vidéo savent à quel point cette fonctionnalité est pratique, beaucoup plus fluide et bien moins pénible que les appels de groupe. Avec un chat vocal, n'importe qui ayant accès au salon peut voir qui s'y trouve et s'y connecter à tout moment.
WhatsApp dispose désormais de son propre Discord. Voici à quoi ressemble le nouveau chat vocal de la plateforme
Les années et les mises à jour passent. Aujourd'hui, WhatsApp est l'application pour smartphone la plus populaire au monde et il serait très réducteur de dire qu'il s'agit simplement d'une énième app de pure messagerie. WhatsApp en 2025, c'est une vraie petite plateforme ayant pour ambition de remplacer à terme à peu près n'importe quelle application de communication, même celles du monde pro ou du monde du pur divertissement. L'arrivée des chats vocaux qui viennent concurrencer frontalement Discord en est la preuve.
Donnons quelques cas d'usages concrets de cette nouvelle fonctionnalité WhatsApp :
- Vous avez forcément déjà eu des galères lors de gros appels de groupe. Entre les personnes qui ne répondent pas et l'enfer de gestion lorsque tout le monde parle en même temps, c'est souvent compliqué de se joindre à plus de 2 personnes via un appel classique. Le chat vocal est bien plus organisé : n'importe quel membre du groupe peut quitter l'appel et le rejoindre à tout moment, couper son micro...
- Depuis la démocratisation du télétravail, il est vraiment pratique de créer des salles de réunion virtuelles faciles à rejoindre. Un salon vocal fait extrêmement bien le boulot, et pas besoin de suivre des liens obscurs, de s'inscrire quelque part, de se mettre un rappel...
- Enfin, pour les amateurs de jeux vidéo en ligne (sur smartphone ou non), il est toujours fort agréable de garder un salon vocal ouvert en permanence. Chacun et chacune vient s'y connecter quand bon lui semble pour rejoindre ses camarades de jeu.
Comment utiliser les salons vocaux sur WhatsApp ?
Pour lancer une discussion vocale, il faut appuyer sur le nouveau bouton en forme d'onde sonore qui devrait être facilement visible sur n'importe quelle conversation de groupe WhatsApp. Oui, de groupe : à deux, un salon vocal ne sert à rien, autant s'appeler. Les groupes peuvent être composés de 3 à 33 personnes.
En appuyant sur le bouton, l'application demande une confirmation pour démarrer une discussion privée avec le groupe. Le chat vocal est alors activé "silencieusement", c'est-à-dire qu'il ne notifie pas aux membres du groupe que nous avons créé la salle de chat. Notez tout de même qu'il est possible d'envoyer une notification aux membres du groupe (moins intrusif et pressant qu'une sonnerie de téléphone) une fois le chat débuté afin d'inviter tout le monde à le rejoindre.
Une fois dans la salle de chat vocal, on arrive sur une interface est sobre et intuitive. Les participant(e)s sont visibles grâce à leurs photos de profil et nom. Lorsqu'une personne parle, une petite représentation graphique d'ondes sonores s'affiche pour que tout le monde puisse l'identifier. Ces petites ondes prennent une couleur différente pour chaque personne. Libre à vous de vous mettre en haut-parleur ou de connecter un casque/des écouteurs à votre téléphone. Le bouton en forme de croix rouge sert évidemment à quitter la salle de chat. Lorsqu'une personne le salon, elle peut revenir tant que ce dernier reste ouvert.
Lorsque l'on participe à une discussion vocale, il n'est pas nécessaire de rester sur la fenêtre du salon ou même de garder WhatsApp ouvert. Libre à chacun d'accéder à d'autres discussions WhatsApp ou de laisser l'application tourner en arrière-plan. Il est donc parfaitement possible de lancer un jeu mobile ou de scroller Instagram tout en papotant avec ses amis.
Deux fonctionnalités assez majeures manquent à l'appel
Il ne semble pas possible de partager son écran pour le moment, une fonctionnalité pourtant assez importante sur Discord ou les applications orientées vers le monde pro type Zoom ou Microsoft Teams. WhatsApp n'est donc pas encore tout à fait prêt pour servir de plateforme de télétravail. Dommage.
Impossible également d'avoir un ou des chefs de groupe qui possèdent le pouvoir de mettre en sourdine et d'ouvrir les micros des gens lorsque c'est à leur tour de parler. C'est étrange, presque toutes les applications similaires le permettent, même les Space Twitter. Les salons vocaux WhatsApp demandent donc plus d'auto-discipline. On vous conseille donc de ne les utiliser qu'avec des proches pour le moment.
La nouvelle fonctionnalité est disponible sur WhatsApp pour Android et iOS mais notez qu'elle est encore en cours de déploiement. Mettez bien votre application à jour et, si l'option n'apparaît pas chez vous, il suffit de se montrer patient(e).