Un nouvel iPhone sort chaque année, et pourtant : la hype autour de l'iPhone SE 4 est encore plus grande, et cette nouvelle rumeur vient corroborer les précédentes. Une excellente nouvelle pour la caméra arrière.
Un capteur de 48 Mpx pour l'iPhone SE 4
L'iPhone SE est une gamme particulièrement appréciée par les fans, mais aussi par ceux qui souhaitent un iPhone à moindre coût. Alors que 2 ans et demi sont passés, sans qu'un modèle n'ait daigné remplacer le médiocre iPhone SE 3, quoi de plus normal que de languir en spéculant sur le futur iPhone SE 4.
Justement, les rumeurs s'accumulent, et sauf grosse surprise, Apple devrait dévoiler le prochain modèle en mars ou avril 2025. Peu de temps avant son arrivée, et parmi les informations les plus débattues, les spécificités techniques des caméras sont un sujet chaud.
Apple va devoir faire des concessions, et il semblerait que l'on ne se retrouve qu'avec une seule caméra au dos de l'iPhone SE 4. Pas surprenant, c'était déjà le cas pour les SE précédents, et ce choix correspond bien à la clientèle de ce genre de gamme. Une seule caméra, d'accord, mais quelle caméra ?
Et bien, d'après le média sud-coréen etnews, Apple serait généreux et proposerait un capteur de 48 Mpx. Il correspondrait donc à ce que l'on retrouve sur les iPhone 15 et iPhone 16. On bénéficierait donc d'un grand-angle avec un maximum de détails, et une possibilité de rogner dans l'image pour obtenir un zoom hybride x2.
Que va donner l'iPhone SE 4 ?
Le dernier iPhone SE, le troisième, date de 2022, et a été plus que décevant. Conservant un design très daté, le bouton Home et Touch ID, une seule caméra et une autonomie ridicule, la seule nouveauté, par rapport au modèle précédent, concernait le processeur (et l'arrivée de la 5G). Ce petit écran de 4,7 pouces aux énormes bordures que l'on connaît depuis l'iPhone 6 est bel et bien toujours vendu sur le site officiel d'Apple, en 2024.
Selon de nombreuses rumeurs, tout porte à croire qu'un iPhone SE sauce 2025 se prépare. Il devrait donc :
- Reprendre le design de l'iPhone 14 : un châssis en aluminium avec des bords plats, un écran OLED de 6,1 pouces avec Face ID et l'encoche.
- Un port USB-C : Apple n'a plus le choix, c'est la loi dans l'Union Européenne.
- Une seule caméra à l'arrière : et oui, il faut bien faire des concessions pour que le prix descende. L'iPhone SE 4 se contenterait d'un grand-angle, au détriment du classique ultra grand-angle des iPhone standards.
- La puce de l'iPhone 16 : ce modèle SE, comme les modèles précédents, s'équiperait de la dernière puce en date. La puissance serait donc au rendez-vous, mais aussi Apple Intelligence, grâce au boost du Neural Engine de la puce A18 des iPhone 16.
- Une très bonne autonomie : plus ou moins celle de l'iPhone 14. Et si l'on compare avec l'iPhone SE 3 actuel, c'est le jour et la nuit.