Minecraft est un jeu qui regorge de surprises, surtout quand les joueurs tentent des expérimentations un peu farfelues. Preuve en est de ce mouton ultra-chromé qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux.
Briller de mille feux
Malgré son concept qui n'a fondamentalement pas bougé, Minecraft a tout de même su se diversifier au fil des années et surtout, se mettre à jour. Ce qui est l'air de rien assez fort, car on parle d'un titre à la direction artistique finalement minimaliste, mais qui a décidé de céder à la mode du ray tracing il y a des années : c'est effectivement en partenariat avec Nvidia que le RTX a été ajouté au jeu, profitant alors de reflets lumineux, d'ombres et d'effets atmosphériques ultra-réalistes. De quoi sublimer tous les environnements du titre de Mojang sans pour autant les dénaturer.
Pour le coup, le RTX donne aussi lieu à quelques surprises à l'instar de ce mouton chromé… peut-être un peu trop chromé. Un joueur du pseudo de MartineZ_MW a en effet bidouillé ses paramètres ray tracing avant de quelque peu casser la machine, au point de faire un animal reflétant absolument tout : un parfait miroir dont le jeu n'est pourtant pas censé disposer. De ce qui est a priori un bug naît alors une création inédite dans Minecraft, qui a connu un joli buzz sur les réseaux sociaux : 2,8 millions de vues rien que sur X par exemple, pour quelque 76 mille likes.
Minecraft player accidentally creates a chrome sheep after messing up their ray tracing settings
— Dexerto (@Dexerto) December 4, 2024
🎥 MartineZ_MW pic.twitter.com/SBnzU8xtAV
Un DLC Avatar tout récent
Bien qu'il repose sur un principe qui s'auto-alimente, à savoir la créativité de tout-un-chacun, Minecraft est aussi un titre qui peut compter sur un paquet de partenaires et pas des moindres. Par exemple, il y a quelques jours, 20th Century Fox Studios publiait un DLC Avatar (oui, la franchise de James Cameron) baptisé "Avatar Rites de passage", au prix de 9,99 euros.
Au programme : une création officielle et ultra-détaillée façon Minecraft de toute une région de Pandora, où l'on incarne un Na'vi chargé de trouver un remède pour son père malade. Il s'en va alors à l'exploration rencontrer la faune et la flore de la fameuse planète extraterrestre, avec même la possibilité de voler à dos de banshee ou de se lier à son premier et dernier Ikran. Autant dire que le rendu pourrait être appréciable avec le ray tracing même si, oui, aucun mouton parfaitement chromé n'est à déclarer.