Vous êtes du genre à très vite avoir mal au cœur lorsque vous regardez votre smartphone dans les transports ? Et bien, cette fonctionnalité de Google pour les smartphones Android pourrait bien changer la donne…
Une fonctionnalité Google qui supprime le mal des transports ?
Les trajets en voitures du côté passager peuvent rapidement devenir longs si vous êtes -comme moi - du genre à ne pas pouvoir détourner votre regard de la route sous peine d’avoir rapidement la nausée ! Et c’est dans mon cas, et sans doute pour beaucoup d’entre vous aussi, la même chose dans les transports en commun. Ce qui est plutôt pénible lorsqu’on a de longues heures de trajets devant nous…
La cinétose, soit le mal des transports, survient généralement lorsque le cerveau reçoit des messages contradictoires des yeux, de l'oreille interne et du reste du corps concernant le mouvement. Par exemple, si vous lisez un livre dans une voiture en mouvement, vos yeux voient une page fixe, mais votre oreille interne perçoit le mouvement de la voiture, ce qui peut délencher des nausées. Et c’est exactement la même chose sur les smartphones.
Pour limiter ce conflit sensoriel, Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones Android nommée Motion Clues. Celle-ci a été repérée par Android Authority dans la version bêta v24.29.32 de Google Play Services et devrait sortir avant Android 16.
Le principe est tout simple : faire apparaître des points gris sur les bords de l’écran de votre smartphone, de sorte à reproduire la direction du mouvement du véhicule dans lequel vous vous trouvez. De cette manière, vos yeux verront le même mouvement qu’éprouve votre oreille interne. Ces points restent toutefois assez discrets, de sorte à ne pas rendre le contenu que vous consultez illisible.
Une fois que cette fonctionnalité sera déployée, vous pourrez l’activer ou la désactiver sur différentes applications, mais aussi faire en sorte qu’elle s’enclenche automatiquement lorsque votre smartphone détecte que vous vous trouvez dans un véhicule.
L’option est déjà disponible sur iOS
Il ne s’agit toutefois pas d’une nouveauté à part entière vu qu’Apple a déjà introduit une fonctionnalité similaire sur ses iPhone et iPad avec iOS 18. Nommé Vehicle Motion Cues, cette option est disponible dans les paramètres de votre iPhone. Il vous suffit d’y sélectionner accessibilité, puis mouvement.
Vous pourrez alors faire apparaître des points animés de manière automatique lorsque vous vous trouvez dans un véhicule en mouvement sur votre iPad ou iPhone. Ils seront masqués lorsque celui-ci s’arrête.
Une fois cette option activée, vous pourrez la retrouver directement dans le panneau de contrôle histoire de lancer ou arrêter les signaux de mouvement du véhicule.
Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de pouvoir en faire autant sur un smartphone Android, même si le développement de cette fonctionnalité semble déjà bien avancé.