Toujours considéré comme l’un des shonen les plus importants de ces 20 dernières années, les aventures de Naruto sont pourtant arrivées à leurs termes au milieu des années 2010. Si c’est désormais son fils, Boruto, qui dispose de son propre manga, les fans continuent à louer les aventures du ninja fougueux devenu Hokage.
Hokage à la place du Hokage
Lors de la publication du premier chapitre de son Naruto, Masashi Kishimoto n’imaginait pas qu’il tenait là l’un des mangas les plus importants de son époque. Pourtant, les aventures du ninja de Konoha deviendront un véritable phénomène culturel, avec une œuvre qui se vendra à plusieurs centaines de millions d’exemplaires et un anime vu à travers le monde. Le tout connaîtra même une séparation en deux périodes, Naruto et Naruto Shippuden, chacune se déroulant respectivement durant l’enfance et l’adolescence du jeune ninja.
Il faut dire qu’avec son œuvre, Kishimoto a prouvé ses qualités en tant que dessinateur mais également en tant que scénariste, réussissant à créer un univers pertinent, au fonctionnement politique intéressant tout en offrant à son personnage principal une réelle évolution. Malheureusement, le manga connaîtra aussi quelques périodes de mou, notamment autour de son arc final qui, jusqu'à aujourd'hui, reste source de débats auprès des fans.
Plus cher que gratuit, moins cher que payant
Si la série animée a pu faire les beaux jours de la chaîne Game One (qui a diffusé les aventures de Naruto entre 2006 et 2018), c’est aujourd’hui vers les services de streaming que beaucoup se tournent pour regarder ou découvrir des anime. Peut-être preuve de sa popularité, Naruto et Naruto Shippuden sont tous deux disponibles sur de nombreux services de streaming, incluant Netflix, ADN, Prime Video mais aussi, et c’est peut-être plus surprenant, TF1+.
Il semblerait que le service de streaming de TF1 a réussi à récupérer des droits de diffusion pour l’anime du Studio Pierrot puisque celui-ci propose tous les épisodes de Naruto, Naruto Shippuden et les trois premières saisons de Boruto gratuitement. En effet, l’avantage de TF1+ repose sur l’accès gratuit aux programmes que le service propose, avec l’inconvénient notable que cette gratuité implique un visionnage entrecoupé de pages publicitaires. Cependant, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir un pilier du shonen sans dépenser un rond, vous disposez désormais d'une option légale.